lundi 7 octobre 2024
Au cours de trois jours de courses intenses à Paris, les étalons Aga Khan ont connu de beaux succè, avec SEA THE STARS et SIYOUNI responsables de plusieurs gagnants ainsi que des dauphins de Groupe 1.
Vendredi à Saint-Cloud, la bien-née Doha a remporté sa première victoire au niveau Stakes dans le Prix Dahlia Listed. Deuxième derrière la future héroïne de Groupe 1, Tamfana lors des Atalanta Stakes Gr.3 la dernière fois, la pouliche élevée par Al Shaqab a franchi un cap en s'imposant par une longueur et demie. Elle est la fille de deux vainqueurs du Prix de l’Arc de Triomphe, SEA THE STARS et Trêve.
Plus tard dans la réunion, ce fut au tour de Shakti de décrocher sa première victoire black type. La pouliche par ZARAK, élevée par Renaud Cormier et Rocco Stasi, a gagné le Prix Scaramouche Listed par deux longueurs, devenant ainsi le 11ème gagnant de Stakes de 2024 pour son jeune père en pleine ascension.
Samedi, un fils de SIYOUNI âgé de deux ans s’est annoncé comme une future star, s’imposant avec assurance dans le Critérium d’Automne à ParisLongchamp. Mount Kilimanjaro, élevé par Glen Hill Farm et acheté pour 420 000 € par l’équipe Coolmore lors de la Vente de Yearlings d’Octobre de l’année dernière à Arqana, a confirmé les espoirs placés en lui.
Son entraîneur Aidan O’Brien a déclaré : « Notre poulain sera un superbe cheval de distances intermédiaires l’année prochaine, capable de courir sur 1 600 à 2 000 mètres. Il pourrait participer à une des préparatoire aux Classiques du printemps et il est imposant, également.
Il avait bien travaillé et Ryan [Moore] lui a offert une course simple. Nous pourrions envisager un Groupe 1 à Saint-Cloud, mais nous allons voir. »
Le lendemain, ZARIGANA a failli devenir le quatrième gagnant de Groupe 1 de SIYOUNI à deux ans, terminant deuxième dans une photo-finish du Gr.1 Prix Marcel Boussac. La petite-fille de Zarkava – déjà gagnante de Groupe 3 – a fini fort et a semblé s’imposer tout au long de la fin de course, sauf sur le poteau. SIYOUNI avait déjà produit le dauphin de cette course en 2014, quand Ervedya avait terminé deuxième de Found. Elle est ensuite devenue triple gagnante de Groupe 1 l’année suivante et la mère de l’étalon de l'Aga Khan, EREVANN.
Dans le Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1, les deux représentants de SEA THE STARS ont terminé deuxième et quatrième. Élevés par les Wertheimer, Aventure et Sosie ont bien couru, propulsant leur père à la deuxième place du classement des étalons européens par gains. En outre, SEA THE STARS est également le père de mère de la gagnante du Prix Marcel Boussac Gr.1, Vertical Blue (qui descend de la famille de VADENI), et de la gagnante du Prix de l’Abbaye Gr.1, Makarova.
Pendant ce temps en Australie, samedi, SEA THE STARS a enregistré deux autres gagnants de Stakes – Just Fine, gagnant des Bart Cummings Gr.3, et Uncle Bryn, gagnant des Paris Lane Stakes Listed. Dans les Turnbull Stakes Gr.1, l’élève Aga Khan Eliyass a terminé troisième courageusement lors de sa première tentative à ce niveau, assurant ainsi sa place dans la Melbourne Cup.