lundi 16 décembre 2024
2024 a été une autre année couronnée de succès pour les étalons et la casaque Aga Khan.
Les trois étalons confirmés du haras ont à nouveau tous produits des vainqueurs de Groupe 1 cette année. Parmi les faits marquants, la victoire de Metropolitan dans la Poule d’Essai des Poulains qui a ainsi offert une première victoire classique à son père ZARAK.
SEA THE STARS a terminé la saison en tant que meilleur père de chevaux de trois ans et deuxième meilleur étalon par le nombre de victoires dans des courses de Groupe. Il continue également son ascension parmi les meilleurs pères de mères en Europe. SIYOUNI s’est à nouveau distingué parmi les meilleurs pères de milers, produisant deux chevaux de Groupe 1 âgé de deux ans, Mount Kilimanjaro et Zarigana, qui promettent encore de belles performances l’an prochain. ZARAK a confirmé sa réputation d'excellence avec des statistiques impressionnantes, terminant l'année deuxième derrière son propre père Dubawi pour le pourcentage de gagnants de Groupe par rapport au nombre de partants (13,1 %).
Les trois étalons ont également obtenu leurs meilleurs résultats de vente lors des ventes de yearlings, avec notamment une pouliche par SIYOUNI adjugée 3,7 millions de guinées à Godolphin lors de Tattersalls Book 1.
L’entrée au haras du Champion à Trois Ans VADENI et du miler gagnant de Groupe 2 EREVANN a été très bien accueillie. Ces deux nouveaux venus ont sailli respectivement 128 et 168 juments lors de leur première saison de monte. Leurs premiers poulains sont attendus avec impatience l'année prochaine.
Sur les hippodromes, la famille Aga Khan a connu l’une de ses meilleures saisons de course, avec des pouliches gagnantes de classiques entraînées en France et en Irlande. Rouhiya a remporté la Poule d’Essai des Pouliches, et Ezeliya a offert à S.A. l'Aga Khan sa première victoire dans les Oaks d’Epsom. Ces deux pouliches rejoindront la jumenterie en 2025 et ont apporté une grande valeur à la lignée de leurs demi-sœurs vendues à Arqana et Goffs en 2023.
Les chevaux à l’entraînement pour l'année prochaine incluent Calandagan, gagnant de Groupe 2 à Royal Ascot et placé deux fois en Groupe 1, ainsi que Zarigana (SIYOUNI), gagnante de Groupe et deuxième du Prix Marcel Boussac Gr.1. L’un d’eux pourrait devenir le 100ème gagnant individuel de Groupe 1 pour S.A. l'Aga Khan et la Princesse Zahra Aga Khan…
2024 se termine également avec le départ en retraite de Georges Rimaud après 25 années à la tête des haras français. Il manquera beaucoup à ses collègues, mais sa contribution continuera d’influencer les Aga Khan Studs et les lignées de l’élevage pour les générations à venir. Après avoir été firecteur adjoint pendant deux ans, Pierre Gasnier lui succédera en tant que directeur des haras normands à partir de janvier.
Une nouvelle recrue rejoint également l’équipe : Charlotte Tessier, qui intègre l’équipe des nominations en remplacement de Fanny Cyprès. Diplômée de l’ESSCA à Angers et passionnée de sport, Charlotte a travaillé pendant six ans pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Issue d’une famille d’éleveurs de trotteurs, elle connaît bien les courses de pur-sang et est notamment co-éleveuse du récent gagnant de Grade 3 sur haies, Olympic Story.
Merci à tous les clients des Aga Khan Studs pour votre soutien aux courses, aux ventes et durant la saison de monte 2024. Nous vous souhaitons de nombreux succès pour 2025 !