Arcana

Family 4i

1971 b. f. Diatome - Dreida (La Varende)

Arcana a été acquise pour rejoindre les Aga Khan Studs pour 40 000 francs à Deauville en 1974. Élevée par le Baron Thierry Van Zuylen, elle était une fille de sa pouliche placée de classiques Dreida et, peut-être plus important encore, une descendante d'Anne De Bretagne, dont la lignée couvre aujourd'hui des champions de Groupe 1 tels que Quest For Fame, Ile De Bourbon, Rose Bowl et Falbrav.

Arcana n'a jamais gagné, bien qu'elle ait été placée à Longchamp, mais chacun de ses quatre produits a remporté au moins une course, même à un niveau mineur.

Cependant, sa seule fille, Azaarika, a pleinement justifié cet investissement, principalement en produisant Anaza, première gagnante de Stakes de Darshaan (gagnante du Prix Herbager Listed), qui à son tour est devenue la mère du vainqueur de Groupe 1 Astarabad et la grand-mère du champion Azamour.

Le moment de gloire d'Astarabad sous l'entraînement d'Alain de Royer-Dupré est venu lorsqu'il a remporté le Prix Ganay en 1998. Peu après, Azamour, fils de sa demi-sœur par Lear Fan, Asmara, s'est imposé comme l'un des meilleurs chevaux de sa génération pour John Oxx, remportant les Irish 2,000 Guineas et les St James’s Palace Stakes en 2004, puis les Prince of Wales’s Stakes et King George en 2005. Azamour est ensuite devenu étalon à Gilltown Stud, où il a produit la septième lauréate du Prix de Diane pour l’Aga Khan IV, Valyra, ainsi que la grande pouliche Dolniya et la lauréate des Irish Oaks, Covert Love.

Cette lignée a depuis donné naissance au grand champion australien The Autumn Sun. Élevé par les Aga Khan Studs en partenariat avec Arrowfield Stud dans l'hémisphère sud, The Autumn Sun, issu d'Azmiyna (une demi-sœur d'Azamour), a remporté cinq courses de Groupe 1 et est aujourd'hui un jeune étalon en vue à Arrowfield Stud.

Azmiyna est l'une des six juments de cette famille actuellement présentes dans l’élevage des Aga Khan Studs, aux côtés de sa fille Azmaniya.