jeudi 17 avril 2003
Battue de peu lors de son unique sortie à deux ans, Mananiyya courait pour la première fois cette année, dans un maiden sur 1700 mètres à Windsor. Toujours en seconde position, Mananiyya a bien accéléré dans la ligne droite pour prendre la tête avec facilité. Creusant l’écart avec le reste du peloton, elle passa le poteau cinq longueurs devant ses plus proches rivales, incitant les compliments suivants de son entraîneur.
« Elle a été très professionnelle et a bien accéléré. Cette une grande pouliche et elle progressera encore. »
Mananiyya est une demi-sœur de trois gagnants dont le gagnant de Groupe I Manndar (par Doyoun) et Mandilak, gagnant de Listed. Par Ashkalani, Mananiyya est la seconde pouliche par Ashkalani à avoir gagné de façon impressionnante récemment - l’autre Halawanda, bonne gagnante à Newbury vendredi dernier, semble avoir un bel avenir devant elle aussi.
Ce fut alors le tour de Luriyya en France de confirmer la forme des produits Aga Khan. Cette belle pouliche avec beaucoup d’étendue a gagné de manière impressionnante pour ses débuts, le faisant de bout en bout pour remporter une course à conditions à Maisons-Laffitte de trois longueurs.
Liwana, la mère de Luriyya est une fille de Rainbow Quest et de la gagnante de Groupe III Linnga. Elle est de la famille immédiate des gagnants de Groupe I Akarad, Akiyda et Acamas.