lundi 21 avril 2003
Maintenu en troisième position derrière un train peu sélectif, Dalakhani s’est allongé sans effort dans la ligne droite et a pris l’avantage sur ses quatre adversaires en quelques foulées. La supériorité écrasante de Dalakhani démentait la marge gagnante officielle d’une demi-longueur, ce qui fut confirmé par les propos de Christophe Soumillon après la course.
« Dalakhani est un très grand cheval, un vrai champion. Il a tout pour lui et il est aussi bon qu’il est beau. Il est calme, il galope sans forcer, son action est déliée et c’est un régal d’être son partenaire. Une fois qu’il prend l’avantage il s’arrête toujours. Pour lui la course est finie mais croyez moi, j’avais encore deux vitesses à passer et il aurait pu fournir un puissant changement de vitesse si cela avait été nécessaire. »
Son Altesse l’Aga Khan ajouta : « Dès le départ il développait une très belle action, galopait avec facilité et il a superbement accéléré lorsque Christophe Soumillon lui a demandé de produire son effort. »
Gagnant de Groupe I à deux ans, Dalakhani est un demi frère par Darshaan du champion Daylami, ainsi que de Daymarti, gagnant de Listed et deux fois placé de Groupe I.