lundi 12 mai 2003
Toujours en bonne position sous le jockey d’écurie Christophe Soumillon, Dalakhani a pris un avantage décisif à l’entrée de la ligne droite et n’a eu aucun mal à repousser les attaques de ses rivaux aux abords du poteau. Il passa le poteau d’arrivée déjà repris par son jockey, à une bonne longueur de Super Célèbre, avec le troisième Alberto Giacometti trois quarts de longueurs plus loin.
Cette dernière performance foudroyante a suscité les compliments suivants de la part de Soumillon, qui avait annoncé après le Prix Greffulhe qu’il n’avait utilisé que quatre des sept vitesses de Dalakhani : « Il me restait encore deux vitesses. Je n’ai pas eu à utiliser mon bâton, et il sera encore meilleur avec trois cent mètres de plus. »
« Que puis-je ajouter sinon qu’il est bien un véritable phénomène ? Il est hyper impressionnant : il le fait comme un « avion de chasse ». Je n’ai jamais été aussi confiant avec un cheval de cette classe : il est incroyable et, une nouvelle fois, je n’ai pas eu besoin d’utiliser ma cravache pour qu’il réponde aux attaques en plaçant son puissant coup de reins. Il est exceptionnel ! »
Son Altesse l’Aga Khan a ajouté: « C’est un très, très bon cheval de course avec un pedigree magnifique, et il n’a rien montré aujourd’hui qui puisse suggérer qu’il ne tiendra pas 2400 mètres. Il a une très bonne attitude et rien ne l’inquiète. »
Dalakhani est un demi frère par Darshaan du champion Daylami, qui fait maintenant la monte à Gilltown et qui attend ses premiers partants cette année.