lundi 26 mai 2003
Demi-frère de Kalanisi par Desert Prince, Kalaman aurait dû disputer les 2,000 Guinées Irlandaises, mais fut dirigé vers la Listed de Kempton à cause du terrain trop souple en Irlande.
Placé en milieu de peloton dans une course sans train, Kalaman accéléra de manière impressionnante à mi-ligne droite et prit la tête à deux cents mètres du poteau. Il gagna avec encore beaucoup de réserves à une longueur et demie de son plus proche rival.
Kalaman fut confirmé pour les Saint-James’s Palace Stakes directement après la course et mérita les compliments suivants de son entraîneur : « C’est un bon cheval… Il est très beau et a un très bon tempérament – similaire à celui de Kalanisi. »
John Gosden, entraîneur du très estimé Ikhtyar qui finit second, fut aussi impressionné par la performance de Kalaman, et commenta : « Je pense que c’était une bonne course et nous avons sans doute vu le gagnant des Saint James Palace Stakes. »
Par pure coïndicence, Kalanisi, le demi-frère de Kalaman a aussi gagné les Heron Stakes à trois ans, avant de gagner les Champion Stakes et la Breeders’ Cup Turf l’année suivante.