lundi 2 juin 2003
En milieu de peloton jusqu'à mi-ligne droite, Dalakhani a fait la différence en quelques foulées, prenant la tête à quatre cents mètres du but. Brièvement menacé par Super Célèbre à 200 mètres du poteau, Dalakhani a produit une nouvelle accélération et Soumillon avait depuis longtemps posé les mains lorsqu’il a passé la ligne d’arrivée deux longueurs devant son plus proche rival.
Conservant ainsi son statut d'invaincu, ce fils de Darshaan, gagnant du Jockey Club en 1984, et Daltawa, mère gagnante de Listed du Champion Daylami, fut inondé de compliments après la course.
Son entraîneur Alain de Royer Dupré commenta : « De tous les champions que j’ai entraînés pour Son Altesse, Dalakhani est le cheval de courses le plus complet. Il a toute les qualités – la vitesse, la précocité, la tenue et le fait d’être parfaitement détendu… »
Propriétaire et éleveur de Dalakhani, Son Altesse l’Aga Khan a ajouté : « Quand il partira au haras, ce sera une grande opportunité pour les éleveurs, puisqu’il est indemne de sang Northern Dancer, avec un pedigree construit entièrement autour de Never Bend. C’est un grand cheval qui arrive à maturité, et nous avons la chance.»