lundi 15 septembre 2003
Maintenu en avant dernière position pendant le parcours, Dalakhani n’a pas déçu ses spectateurs et a doublé ses rivaux en quelques foulées. Attaqué par Doyen à trois cents mètres du but, Dalakhani a de nouveau accéléré sous son jockey Christophe Soumillon qui le montait au bras, et a passé le poteau une longueur et demie devant Doyen, avec Kris Kin, gagnant du Derby d’Epsom, deux longueurs et demie plus loin à la troisième place.
L’entourage de Dalakhani était ravi de cette nouvelle performance du poulain, déjà gagnant de trois Groupes I, dont le Prix du Jockey-Club. Son Altesse le Prince Aga Khan commenta : « La première course de l’automne après un break est toujours une situation délicate, mais elle a été parfaitement négociée par Alain de Royer Dupré et son équipe. Je ne m'inquieterai pas si le terrain est souple pour l’Arc, mais je préfèrerais qu’il ne soit pas lourd. » Alain de Royer Dupré dit : « Je ne me faisais pas de souci avant la course et il a montré qu’il n’avait en aucune façon perdu son étincelle, » tandis que Soumillon ajouta : « il avait encore beaucoup de réserves. »
La victoire de Dalakhani fut le début d’une belle journée pour les Aga Khan Studs, avec un beau doublé pour Darshaan qui est aussi le père de Mezzo Soprano, gagnante du Prix Vermeille, Groupe I. Darasim a ensuite remporté le Prix Gladiateur, Groupe III, pour son père Kahyasi, stationné au haras de Bonneval en France.La victoire de Dalakhani fut le début d’une belle journée pour les Aga Khan Studs, avec un beau doublé pour Darshaan qui est aussi le père de Mezzo Soprano, gagnante du Prix Vermeille, Groupe I. Darasim a ensuite remporté le Prix Gladiateur, Groupe III, pour son père Kahyasi, stationné au haras de Bonneval en France.