lundi 11 mai 2015
Les étalons du Haras de Bonneval Siyouni et Makfi se sont partagés les honneurs Classiques ce dimanche à Longchamp, au cours d’un week-end riche en succès sur tous les fronts pour les Aga Khan Studs.
ERVEDYA a été la grande lauréate du week-end pour S.A. l’Aga Khan. Attentiste en queue de peloton, elle a produit une superbe accélération en pleine piste pour venir d’imposer dans la Poule d’Essai des Pouliches Gr.1. Dauphine de Found dans le Prix Marcel Boussac Gr.1 et troisième du Prix Morny Gr.1, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget confirme ainsi le potentiel dévoilé à l’âge de 2 ans, comme elle avait commencé elle le laisser deviner lors de sa rentrée victorieuse dans le Prix Imprudence Gr.3.
Présent à Longchamp, Son Altesse l’Aga Khan était ravi de la performance d’ERVEDYA, qui devient la 11ème lauréate dans les Poules d’Essai de sa casaque. « C’est une excellente pouliche et je suis particulièrement content pour Siyouni. » Elle devrait être maintenue sur le mile et viser désormais les Coronation Stakes Gr.1 à Ascot. Ce succès est une première au niveau Classique pour Siyouni, étalon leader de première production en 2014.
La veille, lors des ventes breeze-up d’Arqana, Siyouni s’était déjà illustré en étant classé numéro un chez les étalons représentés par au moins deux produits. Sept de ses deux ans ont été vendus pour un total de 1,02 millions d’euros et une moyenne de 145 700 €.
Makfi a réalisé un peu plus tôt le même exploit que son voisin de box à Bonneval Siyouni, en gagnant une course Classique avec un élément issu de sa première production. Son fils MAKE BELIEVE a été l’impressionnant vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains Gr.1 en s’imposant de bout en bout. Il offre ainsi à son père, lui-même lauréat des 2,000 Guinées de Newmarket, un premier succès Classique, et une seconde victoire de Groupe 1 après celle de Marky Mark en Nouvelle-Zélande au mois de mars. Propriété du Prince Faisal et entraîné par André Fabre, MAKE BELIEVE devrait aussi se diriger vers Royal Ascot pour courir les St James’s Palace Stakes Gr.1.
L’après-midi à Longchamp avait bien débuté pour les Aga Khan Studs, grâce à la victoire de Kataniya (Raven’s Pass) dans la Listed Prix de la Seine. Cette demi-sœur de la lauréate des Blandford Stakes Gr.2 et 3ème du Prix de l’Opéra Gr.1 Katiyra, devrait maintenant viser le Prix de Royaumont Gr.3 à Chantilly.
L’étalon de Gilltown Stud Dalakhani a lui aussi été à l’honneur, cette fois en Allemagne, son fils GUARDINI remportant aisément le Gerling Preis Gr.2, le second Groupe de la carrière de ce mâle de 4 ans.
Mis à jour le 11/05/2015.