lundi 1 juin 2015
KATANIYA a fait preuve de classe et de détermination dimanche à Chantilly pour s’imposer de bout en bout dans le Prix de Royaumont Gr.3.
Placée en tête de l’épreuve en pleine piste par Christophe Soumillon à l’ouverture des stalles, KATANIYA a été rejointe par le peloton à mi-course. La pouliche a gardé sa position d’animatrice et dans la ligne droite finale, a su répondre aux sollicitations de son jockey pour repousser l’attaque de la bonne finisseuse Sea Calisi.
Très satisfait de cette performance, son mentor Alain de Royer Dupré a déclaré : « Elle a démarré la première et elle a résisté jusqu’au bout. C’est une jument qui pourra aller plus haut, en lui laissant un peu de temps. Elle a un magnifique modèle. »
Sur la montante, KATANIYA est désormais lauréate de trois de ses quatre sorties publiques. Après s’être classée deuxième en débutant sur la polytrack de Chantilly, elle a remporté son maiden puis le Prix de la Seine Listed à Longchamp. Elle devrait continuer à monter les échelons, avec un prochain objectif prévu dans le Prix de Malleret Gr.2 à Saint Cloud le 28 juin.
Fille de Raven’s Pass, KATANIYA est issue de Katiykha (Darshaan), double lauréate de Listed sur 2 400 mètres et 2 800 mètres. Katiykha est mère de sept gagnants, dont KATIYRA, lauréate des Blandford Stakes Gr.2 et troisième des Oaks.
La casaque de S.A. l’Aga Khan a brillé dans le Prix de Royaumont par le passé grâce à Shawanda (Sinndar) en 2005, qui a ensuite remporté les Groupes 1 Irish Oaks et Prix Vermeille, avant de produire le vainqueur Classique Encke et Genius Beast. En 2006, l’épreuve avait été remportée par Minatlya (Linamix), aujourd’hui mère de deux produits black-type, Mandistana et Mila.
Mis à jour le 01/06/2015.