jeudi 6 août 2015
La casaque de S.A. l'Aga Khan a bien été représentée à Cork en Irlande mardi soir, où les prometteuses ESHERA et ZANNDA se sont toutes les deux imposées dans des épreuves de Stakes.
ESHERA, une pouliche peu expérimentée a justifié sa position de favorite et s’est montrée courageuse pour gagner face à ses aînées dans les Platinum Stakes LR.
Il s’agissait seulement de la troisième sortie pour ESHERA, âgée de trois ans, qui compte désormais deux victoires sur le mile. Son jockey Pat Smullen trouve que sa partenaire possède du potentiel pour l’avenir, « C’est une superbe pouliche que j’estime beaucoup. Je pense qu’elle va progresser encore, pour disputer un Groupe 3. Elle devrait tenir sur 200 mètres plus long.»
ESHERA représente l’une des plus prestigieuses familles des Aga Khan Studs. La fille d’Oratorio est issue de la placée de Listed Eytarna, sœur utérine du célèbre quarté gagnant de Groupe 1, Enzeli, Estimate, Ebadiyla et Edabiya.
La deuxième lauréate de Stakes de la soirée, ZANNDA, descend elle aussi d’une des meilleures lignées maternelles de l’élevage Aga Khan, celle de Zarkava, et elle est une fille du regretté Azamour.
ZANNDA affiche un palmarès sans faute, ayant terminé dans les deux premiers de chacune de ses courses à ce jour en cinq tentatives, dont une deuxième place de Groupe 3 et de Listed. Sa victoire dans les Give Thanks Stakes Gr .3, lors de sa première tentative sur 2400 mètres, est naturellement méritée. La pensionnaire de Dermot Weld s’est montrée déterminée jusqu’au bout pour devancer son aînée Altesse dans les derniers mètres, laissant à nouveau une belle impression à Pat Smullen ; « ZANNDA est une pouliche géniale. Le terrain est très important pour elle et il ne faut pas que ce soit plus léger qu’aujourd’hui. Elle a apprécié une distance plus longue et elle a fait preuve de courage. » Le prochain objectif de ZANNDA devrait être le Prix de Royallieu Gr.2 lors du week-end de l’Arc de Triomphe à Longchamp.
ZANNDA est un nouvel exemple des talents de Dalakhani en tant que père de mère, sa mère, la gagnante Zanoubiya étant une fille de l’étalon de Gilltown Stud, tandis que sa grand-mère Zanara est par l’influent Kahyasi. La quatrième mère de ZANNDA, Zarna qui est une fille de Zahra, est la troisième mère de l’invaincue Zarkava, lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe.
Mis à jour le 06/08/2015.