jeudi 24 septembre 2015
Les Aga Khan Studs ont le plaisir d’annoncer que MAKFI, père de deux vainqueurs de Groupe 1 en 2015, fera la monte pour une deuxième saison au Haras de Bonneval en 2016. Cette décision a été prise par Qatar Bloodstock et les Aga Khan Studs, suite à l’accueil enthousiaste qui a été réservé à MAKFI par les éleveurs français, et aux excellents résultats de ses premières productions.
Fils de Dubawi et d’une mère par le regretté Green Desert, MAKFI fut entraîné en France par Mikel Delzangles, et il a remporté le Gr.1 Prix Jacques le Marois à Deauville, après son sacre dans les 2000 Guinées de Newmarket. Après sa carrière de courses, il est entré au haras à Tweenhills Stud en Angleterre en 2011 et à Westbury Stud en Nouvelle-Zélande pendant la saison de l’hémisphère sud, et a immédiatement créé de l’engouement en tant qu’étalon.
MAKFI a enregistré son premier succès au plus haut niveau avec le deux ans MARKY MARK, lauréat des Manawatu Sires’ Produce Stakes Gr.1 à Awapuni en Nouvelle-Zélande au mois de mars. Il a ensuite brillé en Europe avec son fils MAKE BELIEVE qui s’est illustré dans la Poule d’Essai des Poulains Gr.1 à Longchamp, dominant le futur vainqueur du Prix du Jockey Club, du Prix Guillaume d’Ornano et du Prix Niel New Bay.
Les victoires ne cessent de s’enchaîner pour MAKFI, qui compte aujourd’hui 5 vainqueurs de Stakes et 12 chevaux de Stakes parmi sa production. Avec son taux impressionnant de 47% de gagnants par partants, il se classe deuxième des étalons de sa génération en Europe. Dans ce même classement des étalons de deuxième production, il est le second étalon leader par les gains derrière SIYOUNI, lui aussi résident à Bonneval. Cette année, MAKFI a enregistré pas moins de 41 gagnants individuels âgés de trois ans, ainsi que 12 gagnants individuels âgés de deux ans.
MAKFI sera rejoint au Haras de Bonneval par un autre étalon, triple lauréat de Gr.1 sur le mile, CHARM SPIRIT (Invincible Spirit), dans le cadre du partenariat entre les Aga Khan Studs et Qatar Bloodstock. L’étalon confirmé des Aga Khan Studs, DALAKHANI, arrivera également en Normandie pour poursuivre sa carrière d’étalon.
Mis à jour le 23/09/2015.