mardi 5 février 2002
Khalkevi, un fils de Kahyasi, très bien né, gagnant de son unique sortie à deux ans par six longueurs, a maintenu son record invaincu en s’allongeant très plaisamment devant ses adversaires dans une course à conditions compétitive le 19 avril. Caché juste derrière les leaders, Khalkevi a accéléré brillamment à la sortie du dernier tournant pour s’en aller vers une victoire facile d’une longueur et demie contre des adversaires bien nés et très estimés. Le prochain objectif de Khalkevi est maintenant le Prix Hocquart le 8 mai, course préparatoire au Prix du Jockey-Club.
Khalkevi est par Kahyasi, père de gagnants de Groupe I confirmé, qui fait maintenant la monte auprès de Sendawar au Haras de Bonneval, appartenant à Son Altesse l’Aga Khan. Sa mère, Khalisa, est deux fois gagnante de Groupe III, ayant remporté le Prix Cléopâtre, avant de terminer quatrième du Prix de l’Opéra. Son premier produit, Khaliyna, a fini quatrième du Prix de Sandringham (Groupe II) derrière Banks Hill. Khalisa a aussi une pouliche de deux ans par Linamix, à l’entraînement chez Alain de Royer Dupré, et une séduisante pouliche par Sendawar de son premier lot de foals.
De l’autre côté de la Manche, en Angleterre, Balakheri remporta lors de sa rentrée le Swaffham Handicap de trois longueurs contre 22 adversaires durant la réunion du Craven à Newmarket. Derrière les leaders dans la première partie du parcours sur 2000 mètres, le fils de Theatrical a pris l’avantage à quatre cents mètres du poteau avant de totalement surclasser ses rivaux. Balakheri avait gagné de trois longueurs lors de son ultime sortie à deux ans.
Balakheri est par Theatrical et Balanka, elle-même par Alzao. Balanka est une demi-sœur de la mère de Bering. Elle gagna une Listed sur 2000 mètres, et finit troisième du Prix de l’Opéra (Groupe II), du Prix Chloé (Groupe III), ainsi que quatrième du Prix de Diane (Groupe I) et des Matriarch Stakes (Group I).