lundi 28 juin 2004
des étalons de seconde production en Europe.
Remontant North Light dans les derniers deux cents mètres grâce à une superbe accélération et un challenge déterminé, Grey Swallow avait les quatre premiers du Derby d’Epsom derrière lui dans le Classique Irlandais.
Tous les doutes sur le manque de tenue de Grey Swallow ont été réduits à néant, tandis que le fils de Daylami galopait décontracté en cinquième position jusqu'à l’entrée de la ligne droite, où Pat Smullen lui a fait produire une belle accélération pour venir prendre la victoire à North Light, héros du Derby d’Epsom.
Grey Swallow avait reçu le meilleur rating parmi les deux ans en Irlande à la suite de deux excellentes victoires en 2003. Il avait très bien couru lors de ses deux premières sorties cette année, finissant quatrième et troisième respectivement des 2,000 Guinées anglaises et irlandaises, après avoir mis un certain temps à fleurir au printemps.
Son jockey Pat Smullen commenta après la course : « Il a battu les chevaux du Derby d’Epsom et confirme ici que c’est un vrai champion. J’allais encore très bien dans le dernier tournant. Je pouvais voir Kieren Fallon qui commençait à se mettre au travail sur le favori et je savais que mon cheval aurait plus d’accélération qu’eux s’il tenait la distance. »
Daylami est maintenant à la tête des étalons européens de seconde production par gains, et réussit aussi un excellent pourcentage de gagnants de 40%. Il est troisième de Danehill et Sadler’s Wells dans la liste d’ensemble des étalons européens.