vendredi 10 mai 2002
Maintenant invaincu en trois sorties, le prochain objectif de Khalkevi sera le Prix du Jockey Club (Groupe I) à Chantilly le 2 juin.
Maintenu en queue de peloton pendant une course courue à un train sélectif, ce fils de Kahyasi a montré un changement de vitesse foudroyant pour passer en revue le peloton avant de prendre l’avantage non loin du poteau, finissant à trois quarts de longueur devant Louveteau (disqualifié à la 5ème place) et Black Sam Bellamy.
Son Altesse l’Aga Khan a remarqué après la course :
« Nous avons toujours fondé de bons espoirs sur ce poulain. Il avait effectué une bonne rentrée et confirme ici son potentiel. Khalkevi doit mesurer à peine un pouce de plus que son père, Kahyasi. Comme lui, il bondit sur ce type de terrain et a aussi la capacité d’accélérer. Je pense qu’il devrait disputer le Prix du Jockey Club. »
Kahyasi, le père de Khalkevi est un père confirmé de vainqueurs Classiques et Groupe I, notamment des gagnantes consécutives du Prix de Diane, Zainta et Vereva. Khalkevi est par Khalisa, une fille de Persian Bold appartenant à une des plus anciennes et des plus illustres familles de l’élevage Aga Khan et remontant à la jument fondatrice légendaire Mumtaz Mahal. Elle-même est gagnante de deux Groupes III, le Prix Cléopâtre et le Prix Chloé.
Point intéressant, le Prix Hocquart servit de tremplin à deux gagnants du Jockey Club appartenant à son Altesse l’Aga Khan : Darshaan en 1984 et Mouktar en 1985.