dimanche 11 octobre 2015
Samedi dernier, l’étalon de Gilltown Stud SEA THE STARS a enregistré le 22ème gagnant de Stakes de sa carrière d’étalon et son douzième de la saison, grâce au facile succès de sa fille VARIABLE dans les Finale Stakes LR au Curragh.
Née dans le pourpre pour l’élevage de Juddmonte Farms, la pouliche est le fruit du croisement de SEA THE STARS et de la lauréate du Prix Marcel Boussac Gr.1 Proportional (Beat Hollow). Entraînée par Dermot Weld, la trois ans a gagné son maiden au mois de mai avant de connaître un contretemps suite à sa participation au Naas Oaks Trial LR sur terrain léger en juin.
Après un break estival, VARIABLE est revenue au meilleur de sa forme pour s’imposer en toute quiétude sur les 2400 mètres des Finale Stakes LR, face aux chevaux d’âge et aux mâles. VARIABLE a remporté cette épreuve de trois longueurs devant la prometteuse représentante des Aga Khan Studs, Ebayya (Azamour), âgée elle aussi de trois ans. VARIABLE pourrait rester à l’entraînement en 2016.
Vainqueur de six Groupes 1 dont le Prix de l’Arc de Triomphe, SEA THE STARS affiche d’excellentes statistiques au haras. Au total, le fils de Cape Cross et d’Urban Sea compte déjà 22 gagnants de Stakes et 39 performers black-type, pour un pourcentage de 12,4% de gagnants de Stakes par partants. En 2015, l’étalon a enregistré pas moins de 12 gagnants de Stakes et 15 placés de Stakes, avec un taux de 9,7% de gagnants de Stakes par partants, et un impressionnant taux de 21,8% de performers de Stakes par partants.
Mis à jour le 14/10/2015.