jeudi 22 octobre 2015
D’agréables souvenirs de la Championne ZARKAVA ont été ravivés ce jeudi à Deauville lorsque le fils de la quintuple lauréate de Groupe 1, ZARAK, a réalisé des débuts victorieux. Le poulain a montré une belle accélération pour s’imposer sans efforts dans ce Prix de Saint-Désir sur 1600 mètres, une course qui avait été gagné par le double lauréat de Groupe 1 Make Believe (Makfi) l’an passé. Après avoir patienté à l’arrière du peloton, ZARAK a dépassé celui-ci en l’espace de quelques foulées dans la ligne droite, laissant une forte impression à son jockey Christophe Soumillon.
ZARAK a aussi donné entière satisfaction à son entraîneur Alain de Royer Dupré, qui retrouve même des points communs avec la mère du poulain : « Christophe Soumillon a ressenti la même capacité d’accélération qu’avec sa mère. Il montre beaucoup de classe. C’est exactement ce que nous voulions voir. Il est un petit peu loin à l’entrée de la ligne droite et dès que nous lui avons demandé d’accélérer, nous avons vu en quelques foulées qu’il allait mieux que les autres. » ZARAK devrait maintenant être revu en compétition en 2016.
ZARAK est le quatrième produit de ZARKAVA, et son premier partant. Sa lignée maternelle remonte à la jument fondatrice Petite Etoile, et plus loin, à Mumtaz Mahal, l’une des premières yearlings acquises par l’Aga Khan II. Mumtaz Mahal est la neuvième mère de ZARKAVA, mais également du gagnant d’Arc cette année Golden Horn.
ZARKAVA est mère d’un yearling par Redoute’s Choice, nommé Zarmitan, et d’une pouliche par Frankel née au mois de mars cette année. Elle est actuellement pleine d’Invincible Spirit.
Le premier foal de ZARKAVA, la fille de Dalakhani Zerkaza, a donné naissance à une pouliche par Exceed And Excel au printemps, et a été saillie cette saison par Oasis Dream.
Mis à jour le 23/10/2015.