dimanche 25 octobre 2015
Longchamp étant rentré dans sa période de travaux, le Prix Royal-Oak était organisé à Saint-Cloud cette année. Disputé sur 3100 mètres, corde à gauche, il réunissait des chevaux de 3 ans et plus constituait un test important pour l’élève des Aga Khan Studs. Un test passé avec brio.
Après quatre succès consécutifs en montant les échelons un à un, étant passé des courses F en juillet dernier au Prix Chaudenay Gr.2 lors du week-end du Prix de l’Arc de Triomphe, VAZIRABAD participait ici à son premier Groupe 1. Pour cette entrée au plus haut niveau, le fils de Manduro a devancé quelques-uns de ses glorieux aînés parmi lesquels Siljan’s Saga, Mille Et Mille (vainqueur du Prix du Cadran Gr.1) ou encore Cirrus des Aigles. L’ascension du pensionnaire d’Alain de Royer-Dupré s’achève par une victoire convaincante venant compléter la réussite familiale. La mère de VAZIRABAD, Visorama (Linamix), est elle-même gagnante de Groupe sur 2100m et a produit une lauréate de Stakes sur 1600m, Visoriyna. Visorama est la sœur de Varenar, vainqueur du Prix de la Forêt Gr.1 et de Visindar, lauréat du Prix Greffulhe Gr.2 . VAZIRABAD s’affirme comme un stayer de grande classe, il restera à l’entraînement en 2016 et pourrait être revu dans les meilleures épreuves sur longue distance.
La veille en Irlande, c’est ZANNDA qui a fait briller les couleurs de Son Altesse l’Aga Khan, en signant le troisième succès de sa carrière dans les Trigo Stakes LR disputées à Leopardstown. La fille du regretté Azamour a su se sortir d’un terrain jugé lourd pour signer une deuxième victoire de Stakes consécutive après celle acquise au niveau Groupe 3 en août. ZANNDA est issue de la fille de Dalakhani Zanoubiya, elle-même arrière petit-fille de Zarna, qui est également la troisième mère de l’illustre Zarkava.
Mis à jour le 29/10/2015.