mardi 26 janvier 2016
Les racines de la passion du pur-sang de la famille Aga Khan sont ancrées en Inde, où les ancêtres de Son Altesse l’Aga Khan ont eu des chevaux de courses dès le 19ème siècle. Il est alors particulièrement réjouissant de lire les récents résultats qui montrent que les familles Aga Khan sont à encore aujourd’hui à l’honneur dans ce pays.
Les jeunes étalons ARAZAN et VARENAR se classent premier et troisième du palmarès des étalons de première année de production, tandis que la lignée de la matriarche Mumtaz Mahal est en tête du classement des familles maternelles.
ARAZAN est issu d’une famille qui a produit plusieurs étalons confirmés. Fils de l’étalon reconnu Anabaa, c’est un frère utérin d’Azamour, le père regretté des gagnantes de Gr. 1 Valyra et Covert Love. ARAZAN est issu d’une demi-sœur du multiple lauréat de Gr.1 Astarabad.
Il avait montré un grand potentiel en courses sous l’entraînement de John Oxx en remportant les Futurity Stakes Gr.2 et terminant troisième des National Stakes Gr.1, avant de connaître des problèmes de santé à trois ans. Il a pris sa retraite en 2010, rejoignant Poonawalla Stud en Inde.
Le jeune étalon a produit 33 gagnants, pour un total de 56 victoires, parmi ses 72 partants pendant la saison 2014/2015. Les gains de ses produits sont deux fois plus élevés que ceux de l’étalon deuxième de ce classement. Le meilleur produit d’ARAZAN est Eternal Flame, lauréate des Fillies Championship Stakes Gr.1 à Bangalore et de deux Groupes 3. ARAZAN est également père de Bold Command, double vainqueur de Groupe 3 et deuxième du Mysore Derby Gr.1, ainsi que de Bold Appeal, troisième du Pune Derby Gr.1.
VARENAR occupe quant à lui la troisième place du classement des étalons de première année de production, avec 18 succès pour 37 représentants. Ce fils de Rock Of Gibraltar avait remporté le Prix de la Forêt Gr.1 devant la Championne Goldikova. Il est le demi-frère de cinq chevaux de Stakes, dont le gagnant du Prix Greffulhe Gr.2 et cinquième du Derby d’Epsom, Visindar (Sinndar). VARENAR fait la monte à Equus Stud en Inde.
Acquise à Newmarket en 1922, l’influente Mumtaz Mahal a marqué l’élevage européen des Aga Khan Studs. Sa lignée est en effet celle de l’exceptionnelle Petite Etoile et de la championne Zarkava. Le sang de cette célèbre matriarche coule aussi dans le Studbook indien, à travers les talentueuses Zafayra et To The Manor Born. Cette famille a encore brillé en tant que meilleure lignée maternelle en Inde pour la saison 2014/2015 en remportant le plus de gains dans le pays et les descendants de Mumtaz Mahal ont gagné 94 courses. Le 23 janvier dernier, Angel Dust, qui représente cette même origine, a remporté le Derby de Bangalore Gr.1.
Mis à jour le 26/01/2016.