mardi 29 mars 2016
Un an après le succès de Dolniya dans le Dubaï Sheema Classic Gr.1 lors de la réunion de courses la plus richement dotée au monde, la casaque de S. A. l’Aga Khan a de nouveau brillé grâce à l’excellente performance de VAZIRABAD dans la Gold Cup.
Lauréat de Groupe 1 en France à l’âge de trois ans en remportant le Prix Royal-Oak en octobre dernier, VAZIRABAD a voyagé pour la première fois de sa carrière pour participer à la Dubaï Gold Cup. Malgré un vol difficile et une rentrée face à ses aînés, le hongre s’est montré au-dessus du lot dans cette épreuve de Groupe 2, riche de 1 million $.
Après avoir longtemps patienté dans la deuxième partie du peloton, VAZIRABAD a changé de vitesse de façon spectaculaire à l’entrée de la ligne droite. Avec un effort puissant, il a passé ses rivaux et pris le meilleur sur le gagnant de Gr.2 Big Orange dans les derniers 200 mètres, s’imposant d’une encolure.
VAZIRABAD n’a cessé de progresser depuis sa victoire dans un maiden à Dieppe en juillet dernier et il a conclu son année 2015 avec des victoires consécutives dans les Prix de Lutèce Gr.3, Prix Chaudenay Gr.2 et Prix Royal-Oak Gr.1.
Le pensionnaire d’Alain de Royer-Dupré est maintenant confirmé parmi l’élite des stayers, et son entraîneur pense qu’il pourrait également être performant sur la distance classique de 2400 mètres. Ses prochains objectifs pourraient être la Coronation Cup Gr.1 et le Grand Prix de Saint-Cloud Gr.1, tandis que sa tenue et sa capacité à voyager ouvrent de nombreuses opportunités à l’étranger.
Par Manduro, VAZIRABAD est issu de la lauréate du Prix de Flore Gr.3 et troisième du Grand Prix de Saint-Cloud Gr.1 Visorama. Chacun des sept produits de cette fille de Linamix sont gagnants, dont la lauréate de Stakes Visoriyna. Visorama a donné naissance à un poulain par Sinndar au mois de février et sera saillie cette saison par le jeune étalon triple gagnant de Gr.1 du Haras de Bonneval, Charm Spirit.
Mis à jour le 29/03/2016.