mardi 7 juin 2016
Le fils de SEA THE STARS, HARZAND, a fait les gros titres samedi en remportant le Derby d’Epsom, mais il n’est pas le seul à avoir fait briller l’élevage Aga Khan au cours du week-end.
En France, le résultat du Prix du Jockey Club Gr.1 a, une fois encore, mis en avant la qualité de l’élevage du Prince Aga Khan. Le Derby français a vu ZARAK finir très bon deuxième d’ALMANZOR, lui-même issu d’une poulinière Aga Khan, Darkova. Le très bien né ZARAK, fils de Dubawi et de la championne légendaire Zarkava, avait hérité d’un numéro de corde à l’extérieur dans les stalles sur ce parcours de 2100 mètres, et son effort dans la dernière ligne droite fut remarquable. Pour son entraîneur Alain de Royer Dupré ; « ZARAK a prouvé aujourd’hui qu’il était capable de gagner un Groupe 1. »
Le vainqueur du Prix du Jockey Club, ALMANZOR, représente via sa lignée maternelle un courant de sang des Aga Khan Studs, sa mère Darkova (Maria’s Mon), étant une proche parente de l’excellente miler Darjina. Darkova, fille de Darkara (Halling), lauréate de Listed, avait été acquise par le Haras d’Etreham pour 16 000 euros à la Vente d’Elevage Arqana en décembre 2011. Son premier produit ALMANZOR fut acheté par son entraîneur Jean-Claude Rouget pour 100 000 euros à Deauville en août 2014. Le fils de Wootton Bassett représente désormais les couleurs d’Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand.
Toujours à Chantilly, l’étalon du Haras de Bonneval Siyouni semble avoir une nouvelle représentante exceptionnelle avec Volta, qui a remporté le Prix de Saindringham Gr.2 de belle manière par quatre longueurs. Cette élève de Francis Graffard reste invaincue en trois sorties sur le mile cette saison et devrait maintenant aborder les Groupes 1.
Avant les exploits de HARZAND dans le Derby, SAYANA s’est très bien comportée pour se classer deuxième des Princess Elizabeth Stakes Gr.3 sur un parcours qui n’a pas été à son avantage. Cette sœur utérine de Siyouni et Siyouma par Galileo a remporté trois courses, dont le Prix Maurice Zilber Listed.
Pour terminer un excellent week-end, le jeune étalon de Gilltown Stud, BORN TO SEA, a ouvert son palmarès en tant que père grâce à son fils Seatown, gagnant sur l’hippodrome de Klampenborg au Danemark. Trois quarts frère de SEA THE STARS, BORN TO SEA avait notamment terminé deuxième du Derby Irlandais.
Mis à jour le 07/06/2016.