samedi 25 juin 2016
HARZAND confirme aujourd’hui qu’il est l’un des meilleurs poulains de sa génération en remportant le Derby Irlandais Gr.1. Bien sorti des boîtes, il a été placé en troisième position derrière son leader Ebediyin. Décalé à l’entrée de la ligne droite par son jockey Pat Smullen, HARZAND a fait preuve de classe et de beaucoup de courage pour repousser les attaques d’Idaho. Il l’emporte d’une demi-longueur au terme d’une lutte héroïque, avec plus de trois longueurs d’écart avec le troisième, un autre fils de SEA THE STARS, Stellar Mass. Le jockey d’HARZAND Pat Smullen a commenté : « Il a tellement de courage et de détermination – je lui ai demandé de puiser au fond de lui-même, et il l’a fait. C’est une performance aussi remarquable qu’à Epsom. Nous avions beaucoup de pression aujourd’hui, et nous avons réussi ! »
Dermot Weld a quant à lui déclaré : "Beaucoup de personnes pensaient qu'HARZAND n'avait pas de vitesse mais il a prouvé le contraire aujourd'hui. C'est un fantastique cheval et les deux premiers ont vraiment accéléré pour se détacher des autres. Pat Smullen lui a donné un très bon parcours. C'est un jour très spécial. Le cheval va profiter d'un bon repos maintenant et sera dirigé vers le Prix de l'Arc de Tripomphe."
HARZAND demeure invaincu cette année et devient le cinquième poulain élevé par Son Altesse l’Aga Khan à remporter à la fois les Derbys d’Espom et Irlandais. Il égale là la performance du grand SHERGAR, de Shahrastani, Kahyasi et Sinndar, qui avait ensuite remporté le Prix de l’Arc de Triomphe. S.A. l'Aga Khan a déclaré après la course : "C'est merveilleux d'avoir un sixième vainqueur du Derby Irlandais. Je suis profondément attaché aux courses irlandaises."
HARZAND est issu de la troisième production du Champion SEA THE STARS, lui aussi vainqueur du Derby d’Epsom. Il est le demi-frère de trois chevaux de Stakes, dont la gagnante de Gr.3 et placée de Gr.1 Harasiya et la lauréate de Listed Hazarafa. Sa mère Hazariya (Xaar) est une gagnante de Gr.3 et une demi-sœur de la troisième des Oaks Irlandaises Gr.1 Hazarista.
Mis à jour le 25/06/2016.