vendredi 15 juillet 2016
Les Aga Khan Studs ont été brillamment représentés lors de la réunion du 14 juillet à Saint Cloud, avec deux victoires de Groupe et Listed pour l’étalon Dalakhani, et le succès de Mont Ormel, fils d’une poulinière des Aga Khan Studs, dans le Grand Prix de Paris.
Sœur utérine du globetrotteur et double vainqueur de Groupe 1 Linngari, la mère de Mont Ormel, LIDANA a été vendue aux ventes Goffs pour la somme de 38 000 euros par les Aga Khan Studs en novembre 2008. Cette gagnante par King’s Best est une fille de Lidakiya (Kahyasi), demi-sœur de la lauréate de Listed et dauphine de Groupe 1 Livadiya. Le côté paternel du pedigree de Mont Ormel met également à l’honneur les Aga Khan Studs, car son père Air Chief Marshal est issu d’Hawala, élevée par S.A. l’Aga Khan.
Mont Ormel est le deuxième vainqueur au plus haut niveau cette saison en France issu d’une jument Aga Khan parmi la génération classique après Almanzor, héros du Prix du Jockey Club et fils de l’ancienne élève Darkova (Maria’s Mon).
La célèbre casaque vert et rouge des Aga Khan Studs a brillé lors de cette réunion, grâce à la victoire de CANDARLIYA face aux mâles dans le Prix Maurice de Nieuil. La fille de Dalakhani remportait alors son deuxième succès de Groupe 2, après avoir gagné le Prix de Royallieu l’an passé, quelques semaines après avoir terminé deuxième du Prix Vermeille Gr 1. CANDARLIYA devrait désormais retrouver la compétition au plus haut niveau, et les Yorkshire Oaks pourraient être son prochain objectif cet été.
Dalakhani a vu une autre de ses filles se distinguer dans la Listed de la soirée à Saint-Cloud. GOLDEN VALENTINE a ouvert son palmarès de Stakes à l’occasion du Prix de Thiberville Listed. Déjà « black-type » suite à sa deuxième place du Prix du Lys Gr 3 contre les poulains lors de sa sortie précédente, GOLDEN VALENTINE a montré une belle accélération pour remporter cette épreuve sur 2400 mètres. La belle grise, représentante de la casaque de LNJ Foxwoods devrait maintenant disputer une épreuve de Groupe pendant le meeting Deauvillais en août.
Mis à jour le 15/07/2016.