jeudi 24 novembre 2016
Les éleveurs en quête de la mère d’un nouvel Almanzor, Vadamos ou Mont Ormel, tous issus de poulinières vendues par les Aga Khan Studs, auront une nouvelle opportunité d’acquérir une jument Aga Khan cette année lors de la prochaine Vente d’Elevage Arqana à Deauville en décembre. 26 poulinières et pouliches sortant de l’entraînement sont inscrites au catalogue et d’excellents pédigrées sont proposés.
Les poulinières sont nombreuses à avoir déjà fait leurs preuves au haras et parmi elles figurent une mère de gagnant de Groupe 1. BALANKIYA (lot 186) n’est autre que la mère de Bayrir, vainqueur des Secretariat Stakes Gr.1 et du Prix Eugène Adam Gr.2. Fille de Darshaan et de la lauréate de Listed Balanka, BALANKIYA est une sœur utérine de deux gagnants de Groupe. Elle est vendue pleine de Mastercraftsman.
KASATANA (lot 26) a elle aussi donné naissance à un gagnant de Groupe, Kesampour, qui a remporté le Prix Greffulhe Gr.2 et s’est classé quatrième du Prix du Jockey Club Gr.1. Elle-même double lauréate, cette fille d’Hernando est issue d’une demi-sœur de l’illustre Kahyasi et elle est la demi-sœur des vainqueurs de Groupe Kassani et Kassana, cette dernière étant la mère de la gagnante de Groupe 1 Kastoria. KASATANA est présentée pleine de l’étalon classique Siyouni.
Le lot 31 KOZAKA est également mère de performers de Stakes, cette gagnante par Mark Of Esteem ayant produit trois chevaux black-type. Présentée pleine de Le Havre, cette poulinière a pour grand-mère la troisième du Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1 Kozana, qui est aussi celle du quintuple vainqueur de Groupe 1 et étalon, High Chaparral.
Parmi les pouliches sortant de l’entraînement, certaines sont issues des plus illustres familles Aga Khan. C’est le cas de DALDIYNA (Dansili, lot 161), placée en course et sœur utérine de la talentueuse gagnante de Gr.1 Dolniya, elle est issue d’une demi-sœur des champions Dalakhani et Daylami.
Les pouliches de trois ans SARZAMEEN (lot 89), SHAHMEEN (lot 96) et SIMAVIYA (lot 102) descendent également de lignées très recherchées. Par Siyouni, SARZAMEEN est une demi-sœur de la lauréate de Groupe 3 et troisième de Groupe 1 Sarkiyla. SHAHMEEN (Shamardal) est quant à elle le premier produit de la gagnante de Stakes Shamanova, et petite-fille de la prolifique Shamadara. Enfin, SIMAVIYA est issue d’une sœur utérine du double lauréat de Derby et de l’Arc, Sinndar.
Pour plus de détails sur les représentantes des Aga Khan Studs inscrites à cette vente qui aura lieu du 3 au 5 décembre, rendez-vous sur www.agakhanstuds.com/Ventes.
Mis à jour le 24/11/2016.