mardi 24 janvier 2017
2017 a débuté sous les meilleurs auspices pour les Aga Khan Studs et Arrowfield Stud, grâce à un succès de Groupe 2 signé par Whiskey Baron en Afrique du Sud tandis qu’une fille de Narmina achetée in utero a remporté les Oaks Indiennes le weekend dernier.
En Inde, où la famille Aga Khan était impliquée dans les courses et l’élevage au 19ème siècle, la poulinière élevée par les Aga Khan Studs Narmina (Alhaarth) a brillé dans les Poonawalla Indian Oaks (Gr.1 local), remportés de belle manière par sa fille Temerity (Intense Focus). Narmina, qui est la mère de la placée de Groupe 1 Narniyn, avait été vendue pleine de cette future pouliche classique pour 9000 euros à la Vente d’Elevage de Goffs en 2012. Elle est une sœur utérine de la lauréate de Groupe Narwala (Darshaan), mère de quatre vainqueurs de Stakes.
Co-élevé par Arrowfield et les Aga Khan Studs, Whiskey Baron a remporté sa quatrième victoire consécutive et la cinquième de sa carrière en s’imposant dans les Peninsula Stakes Gr.2 à Kenilworth en Afrique du Sud le 8 janvier. Entraîné par Brett Crawford, le hongre de quatre ans sera maintenant dirigé vers l’important Sun Met Gr.1 sur cet hippodrome du Cap à la fin du mois.
Whiskey Baron est un fils de Manhattan Rain et de l’inédite Tazkara, une sœur utérine par Sinndar de la double lauréate de Groupe Tashelka et du vainqueur de Listed et troisième de Groupe 1 Tashkandi. Né en Australie, il avait été vendu pour 50 000 dollars australiens aux ventes Inglis en 2014.
L’association entre les deux éleveurs s’est déjà montrée fructueuse notamment grâce à AZAZEL, fils de Snitzel et Allariza (Linamix), qui s’est illustré au niveau Listed dès ses débuts en octobre dernier. Allariza n’a jamais couru mais elle descend d’une lignée confirmée étant la propre sœur de la gagnante de Listed Alnamara, mère de la lauréate de Groupe 3 et dauphine de Groupe 1, Alnadana.
Enfin, la polyvalence des Aga Khan Studs a été mise en avant une fois de plus aux Etats-Unis où RAWNAQ, fils d’Azamour et Sharemata (Doyoun), a été élu meilleur steeplechaser aux Eclipse Awards. Lauréat de deux Groupes 1 en 2016, RAWNAQ suit les traces de Dawalan qui avait été récompensé dans cette même catégorie l’an passé.
Mis à jour le 24/01/2017.