dimanche 26 mars 2017
L’élève de S.A. l’Aga Khan, VAZIRABAD, a conservé son titre avec brio samedi à Meydan dans la Dubaï Gold Cup Gr.2. L’excellent stayer a montré beaucoup de courage et une remarquable accélération, sous une monte parfaitement millimétrée de son jockey Christophe Soumillon, pour remporter pour la deuxième fois cette épreuve de 3200 mètres.
Parti lentement de sa stalle, VAZIRABAD a été monté patiemment par son jockey, mais une fois que celui-ci a demandé une accélération dans la ligne droite, la réaction fut instantanée et décisive. Le cinq ans a fourni un effort dévastateur pour venir prendre le meilleur sur Beautiful Romance dans les derniers mètres avant le poteau.
Dans le rond des vainqueurs, après s’être excusé auprès de l’entourage de VAZIRABAD pour le suspens à l’arrivée, Soumillon a déclaré ; « Je lui ai donné du temps pour se mettre en course et heureusement qu’il y avait un bon rythme. Je savais que nous pouvions refaire du terrain, surtout sur ce type de terrain. Dans la ligne droite, j’étais confiant qu’il allait bien accélérer. C’est un avantage de venir au dernier moment avec lui parce qu’il peut se montrer un peu vert une fois arrivé en tête. »
Le pensionnaire d’Alain de Royer-Dupré compte désormais dix succès en quinze sorties, dont un doublé dans le Prix Royal-Oak Gr.1. Il devrait maintenant viser les meilleures épreuves anglaises sur les longues distances, comme la Goodwood Cup Gr.1 ou la Gold Cup de Royal Ascot Gr.1.
VAZIRABAD est le frère utérin de six gagnants , notamment la lauréate de Listed et placée de Groupe Visoriyna (Dansili). Sa mère Visorama, par Linamix, a remporté le Prix de Flore Gr.3 et terminé troisième du Grand Prix de Saint-Cloud Gr.1. Elle est la demi-sœur de Varenar, vainqueur de Groupe 1. Visorama a un yearling par Sinndar et est actuellement pleine de Charm Spirit. Elle sera saillie cette saison par la nouvelle recrue du Haras de Bonneval, Dariyan.
Mis à jour le 27/03/2017.