lundi 29 mai 2017
Les étalons des Aga Khan Studs et les couleurs princières ont brillé ce dimanche à Chantilly grâce aux victoires du fils de SEA THE STARS MEKHTAAL dans le Prix d’Ispahan Gr.1 et de VAZIRABAD dans le Prix Vicomtesse Vigier Gr.2.
Lauréat l’an passé du Prix Hocquart Gr.2, MEKHTAAL a ouvert son palmarès au niveau Groupe 1 en dominant Robin Of Navan dans l’épreuve phare de la réunion dominicale de Chantilly ce dimanche. Entraîné par Jean-Claude Rouget pour le compte d’Al Shaqab Racing, MEKHTAAL a ainsi confirmé le potentiel dont il avait déjà fait preuve en finissant quatrième du dernier Grand Prix de Paris Gr.1 et en prenant une bonne 2ème place derrière Cloth Of Stars, autre fils de l’étalon de Gilltown Stud, dans le récent Prix d’Harcourt Gr.2.
Ravi de ce succès, Jean-Claude Rouget a déclaré : “Il est à présent plus mature, lui qui était tendre l’an passé à l’âge de 3 ans, raison pour laquelle nous avions décidé dès la saison dernière de se focaliser sur sa campagne de 4 ans. J’ai apprécié son comportement du départ à l’arrivée aujourd’hui, cela est prometteurs pour la suite de la saison sur des distances de 1800 à 2000m.”
MEKHTAAL pourrait désormais être dirigé vers les Prince Of Wales’ Stakes à Royal Ascot avant de viser à l’automne les Irish et British Champion Stakes.
Septième vainqueur de Groupe 1 de son père SEA THE STARS, MEKHTAAL a été élevé par le Haras du Mézeray et Skymarc Farm. Il est issu d’une triple lauréate de Listed, Aiglonne (Silver Hawk).
Un peu plus tard dans l’après-midi, le double vainqueur de Gr.1 VAZIRABAD a signé une rentrée gagnante, deux mois après sa seconde victoire dans la Dubai Gold Cup Gr.2 à Meydan. Le consistant 5 ans a décroché la 11ème victoire de sa carrière au terme d’une course tactique dans ce Prix Vicomtesse Vigier. Fils de Manduro et de la gagnante de Gr.3, Visorama (Linamix), VAZIRABAD pourrait désormais retrouver le niveau Groupe 1 en participant à la Gold Cup de Royal Ascot ou à la Goodwood Cup.
Mis à jour le 29/05/2017.