vendredi 14 juillet 2017
Pour sa première tentative au niveau Groupe 1, SHAKEEL a été un courageux lauréat du Grand Prix de Paris, l’épreuve majeure du programme du 14 juillet à Saint-Cloud. Le poulain a donné son maximum dans le final de la course disputée sur 2400m pour devancer le grand animateur de la course Permian. SHAKEEL a ainsi offert une 100ème victoire de Groupe 1 au jockey numéro 1 de Son Altesse l’Aga Khan Christophe Soumillon et un 50ème gagnant de course principale à son père DALAKHANI.
En constants progrès, SHAKEEL concrétise ainsi un début de carrière remarquable, ayant fini dans les trois premiers lors de chacune de ses six sorties publiques, dont une 2ème place dans le Gr. 2 Prix Hocquart. Le manager des Aga Khan Studs Georges Rimaud commentait : « SHAKEEL s’améliore au fil du temps, nous avons eu la bonne idée d’être patients avec lui. C’est un poulain qui nous a toujours plu, mais qui avait besoin d’apprendre, sans être brusqué. Il a récompensé notre patience aujourd’hui avec cette victoire, et il a fait preuve d’une belle combativité pour revenir sur un cheval plus expérimenté que lui. »
Issu du récent retraité DALAKHANI, SHAKEEL descend de l’une des plus prolifiques lignées maternelles Aga Khan dans laquelle on retrouve en troisième mère la lauréate du Prix de Diane Shemaka. Sa mère inédite SHAMIYRA (Medicean) est une demi-sœur de la lauréate de Groupe 3 Shemiyla, fille de la gagnante de Listed Shemala. Outre Shemala, la matriarche Shemaka a donné la double vainqueur de Groupe Shemima, également par DALAKHANI, et Shemaya (gagnante de Listed), elle-même mère de deux vainqueurs de courses principales et grand-mère de Shimraan (lauréat de Groupe 2).
SHAKEEL est le premier produit de SHAMIYRA qui met en valeur la qualité des poulinières Aga Khan vendues aux enchères : elle fut en effet acquise 190 000€ par le Haras de Montaigu à la vacation Arqana de décembre 2014.
Le Prix de l’Arc de Triomphe, remporté par son père en 2003, est à présent une option pour SHAKEEL et il devrait maintenant être dirigé vers le Prix Niel Gr.2 à Chantilly en septembre.
SHAKEEL est le troisième vainqueur du Grand Prix de Paris pour la casaque Aga Khan au cours des dix dernières années, après Bekhabad en 2010 et Montmartre en 2008.
Mis à jour le 17/07/2017.