lundi 18 décembre 2017
Christophe Soumillon, le premier jockey des Aga Khan Studs en France, a remporté plusieurs des plus prestigieuses courses au monde associé à la célèbre casaque princière. Christophe, né en Belgique, compte désormais un nouvel exploit à son riche palmarès, celui du record européen du nombre de victoires en une année.
Christophe Soumillon a atteint et dépassé le record existant de 300 succès (réalisé en 2016 par Pierre-Charles Boudot) lors d’une réunion en semi-nocturne le 16 décembre. Le jockey a une nouvelle fois montré sa détermination et sa volonté de gagner, signant un coup de quatre à Lyon-la-Soie, où il est arrivé en avion après avoir remporté une course plus tôt dans l’après-midi à Deauville.
Les Aga Khan Studs ont été associés au succès de Christophe Soumillon à de très nombreuses reprises pendant la saison 2017, et notamment lors de trois sacres au niveau Groupe 1. Partenaire de l’invaincue Zarkava durant toute sa carrière avec notamment une victoire dans le Prix de l’Arc de Triomphe en 2008, Soumillon était associé avec son fils ZARAK, recrue prometteur au Haras de Bonneval pour 2018, pour s’imposer dans le Grand Prix de Saint-Cloud Gr.1 au mois de juillet.
Le jockey a passé une autre barre symbolique et impressionnante, celle de sa 100ème victoire au plus haut niveau, en selle sur Shakeel dans le Grand Prix de Paris Gr.1 au mois de juillet et il a également brillé dans le Prix du Cadran Gr.1 au mois de septembre avec le crack stayer Vazirabad, leur troisième succès ensemble au niveau Groupe 1.
Christophe Soumillon a été le premier jockey des Aga Khan Studs en France de 2002 à 2009 et de nouveau de 2014 à aujourd’hui. Parmi les moments forts de cette association fructueuse, se détachent les sacres de Dalakhani et Zarkava dans le Prix de l’Arc de Triomphe, ainsi que de nombreuses victoires classiques et des exploits internationaux tels qu’avec, entre autres, Shawanda, Darsi, Mandesha, Darjina, Rosanara, Dalkaka…etc. et plus récemment avec Ervedya dans la Poule d’Essai des Pouliches et dans les Coronation Stakes, avec Dolniya dans la Dubai Sheema Classic et avec DARIYAN dans le Prix Ganay.
Christophe Soumillon recevra sa neuvième Cravache d’Or en récompense de ses exploits en 2017. Il a confirmé son intention de continuer à monter pendant dix ans encore, et les Aga Khan Studs sont fiers de poursuivre leur association avec ce jockey exceptionnel.
Mis à jour le 18/12/2017.