lundi 12 mars 2018
C’était une journée de premières pour SIYOUNI, son fils AYLMERTON et son entraîneur originaire de France, Jean-Etienne Dubois. Le poulain âgé de deux ans, qui était devenu le premier vainqueur de son père en Australie il y a tout juste 17 jours, est également devenu son premier vainqueur de Groupe dans le pays samedi en remportant les Todman Stakes Gr.2 en un temps record.
Suivant les leaders pendant la course, AYLMERTON s’est faufilé à la corde dans les deux cent derniers mètres pour venir devancer Ef Troop d’une encolure. Son entraîneur Jean-Etienne Dubois, qui sellait là son premier partant de Groupe en Australie, a déclaré : « C’est un miracle ! On rêve toujours de ces moments-là, même si l’on croit qu’ils ne peuvent arriver. C’est un poulain très professionnel et il a prouvé qu’il peut se battre, il a donc tout pour faire un bon cheval. Il ressemble beaucoup à son père qui est un étalon remarquable. »
Le temps de 1:08.84 est marginalement plus rapide que celui de la deux ans Estijaab (Snitzel), qui a remporté les ATC Reisling Stakes Gr.2 dans un temps record. AYLMERTON pourrait maintenant être dirigé vers les Golden Slipper Stakes Gr.1 dans deux semaines, la course pour deux ans la mieux dotée au monde.
AYLMERTON est issu d’Aloona (Smart Strike), qui avait été saillie pendant la saison hémisphère sud au Haras de Bonneval et acquise pleine de SIYOUNI par David Chaikin, propriétaire de Woodpark Stud et AYLMERTON. Dubois a ajouté à ce sujet : « SIYOUNI était l’étalon le plus approprié pour le profil des courses australiennes, grâce à sa vitesse et sa précocité. »
SIYOUNI fait la monte au Haras de Bonneval pour 75 000 € et affiche à nouveau complet pour cette saison. AYLMERTON est son vingtième vainqueur de Stakes et l’année 2018 s’annonce pleine de promesses, avec notamment les espoirs Classiques Laurens (gagnante du Fillies’ Mile Gr.1 l’an passé) et le lauréat de Groupe 3 invaincu Sacred Life.
Mis à jour le 12/03/2018.