mercredi 13 juin 2018
Le jeune étalon SIYOUNI, qui fait sensation en Europe actuellement, sera proposé à la monte au courant du second semestre 2018 au Haras de Bonneval.
Parmi ses vainqueurs notables à ce jour figurent la triple gagnante de Groupe 1 ERVEDYA, lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches et des Coronation Stakes à Royal Ascot, et plus récemment LAURENS, gagnante de Groupe 1 à deux ans à Newmarket et du Prix Saint-Alary, qui s’alignera au départ du Prix de Diane dimanche. L’étalon a en outre déjà brillé en Australie où son seul partant, le deux ans AYLMERTON élevé par Jean-Etienne Dubois, a remporté les Todman Stakes Gr.2 à Randwick en mars.
Vainqueur de Groupe 1 au plus haut niveau à deux ans, SIYOUNI doit sa réussite à ses quatre premières générations conçues à seulement 7 000 €, qui lui permettent aujourd’hui de figurer parmi l’élite des étalons européens. Etalon leader en France, il se classe actuellement troisième meilleur étalon européen par les gains et quatrième par le nombre de vainqueurs de Stakes en 2018. Les produits de SIYOUNI s’illustrent par leur précocité et leur vitesse et la distance moyenne de leurs victoires est de 1 581 m.
Fils de Pivotal, SIYOUNI est issu de la remarquable poulinière SICHILLA (Danehill), dont les quatre premiers produits sont vainqueurs de Stakes et incluent la lauréate de Groupe 1 SIYOUMA. Le premier produit de cette dernière, âgé de trois ans, est lui aussi performer de Stakes au Japon.
Georges Rimaud, manager des Aga Khan Studs en France a déclaré: « La réussite de SIYOUNI en Europe et de son premier vainqueur de Groupe en Australie ont suscité un grand intérêt de la part des éleveurs en hémisphère sud. Le nombre de juments qu’il va saillir cette saison et l’importance qu’il a aujourd’hui ne nous permettent pas de l’envoyer en Australie, cependant nous avons souhaité le rendre disponible aux éleveurs. Je pense que c’est maintenant un étalon très attractif pour le marché australien, il produit des chevaux forts, bien développés, qui ont de la vitesse, sont précoces et peuvent également avoir de longues carrières au meilleur niveau. »
SIYOUNI sera disponible pour un nombre limité de juments au Haras de Bonneval en Normandie au prix de 50 000 € (76 700 $ Australiens environ).
Pour plus de renseignements, contactez Georges Rimaud :
georges.rimaud@agakhanstuds.com
0 6 71 92 94 57