lundi 18 juin 2018
L’étalon du Haras de Bonneval, SIYOUNI, a célébré sa deuxième victoire Classique ce dimanche à Chantilly grâce à sa fille LAURENS, lauréate héroïque du Prix de Diane. Sur le même programme, HUNAINA, élevée et vendue par les Aga Khan Studs, s’est imposée dans le Prix Bertrand du Breuil Gr.3.
Déjà vainqueur de Groupe 1 à deux ans dans le Fillies’ Mile et récemment à Longchamp à l’occasion du Prix Saint-Alary, LAURENS s’était classée deuxième des 1,000 Guinées à Newmarket lors de sa rentrée cette saison. Cette pouliche puissante et courageuse ne cesse de progresser au fil des courses. Bien partie de sa stalle numéro 12 et placée dans le groupe de tête par son jockey P.J. McDonald, elle a produit son effort et pris l’avantage à 300 mètres du poteau. Faisant preuve d’un courage héroïque, elle a repoussé toutes les attaques pour s’illustrer dans le prestigieux Prix de Diane.
Elevée en France par Melchior-François Mathet, LAURENS avait été achetée yearling 220 000 £ à Goffs UK à Doncaster par son propriétaire John Dance. Ravi, son entraîneur Karl Burke a déclaré : « C’est une fantastique pouliche, une guerrière. Elle a souvent été sous-estimée car elle ne gagne jamais avec une grande marge, mais elle est très dure et a beaucoup de classe. Je suis sûr qu’elle tiendra 2400 mètres. » LAURENS pourrait désormais participer aux Irish Oaks ou aux Yorkshire Oaks, et le Prix de l’Arc de Triomphe est un objectif possible à l’automne.
LAURENS offre à son père SIYOUNI un deuxième succès Classique, après celui d’Ervedya qui compte trois victoires de Groupe 1 dont la Poule d’Essai des Pouliches et les Coronation Stakes. Elle est la première pouliche à enregistrer le doublé Prix Saint-Alary – Prix de Diane depuis la représentante Aga Khan Sarafina (Refuse To Bend), en 2010.
Les liens de LAURENS avec les Aga Khan Studs sont nombreux, notamment car elle descend d’une famille de l’élevage princier, celle de la lauréate du Prix de l’Opéra Gr.1 Ridasiyna et du deuxième des 2,000 Guinées Irlandaises Rayeni. L’éleveur de LAURENS Melchior-François Mathet a conservé sa mère Recambe, saillie cette année par l’étalon du Haras de Bonneval Dariyan, ainsi que se propre sœur Murviel qui est pleine du fils de Zarkava, Zarak.
Plus tôt dans l’après-midi à Chantilly, l’élevage Aga Khan a brillé grâce à HUNAINA, gagnante du Prix Bertrand du Breuil Gr.3, qui avait été vendue 140 000 € à la Vente d’Elevage de Goffs en novembre dernier. Pour son nouvel entourage, l’entraineur Henri Devin et propriétaire Trevor Stewart, la pouliche de quatre ans compte désormais deux victoires de Stakes. HUNAINA est une fille de Tamayuz, issue de la famille du double vainqueur de Derby et jeune étalon prometteur Harzand. Son entraîneur a déclaré après la course : « Elle est très facile et possède une superbe pointe de vitesse, ce qui fait sa force. Pour elle, j’ai toujours eu en tête le Prix Rothschild Gr.1 : 1.600m en ligne droite pour les femelles, ce sera parfait pour elle. Elle est sur la montante. »
Mis à jour le 18/06/2018.