vendredi 24 août 2018
Lauréate des Irish Oaks Gr.1 au mois de juillet, SEA OF CLASS a fourni une nouvelle performance spectaculaire à York pour remporter son deuxième Groupe 1 à l’occasion des Yorkshire Oaks Gr.1.
Dans une édition relevée de la course, la fille de l’étalon de Gilltown Stud, SEA THE STARS, a toujours maîtrisé son sujet. Son jockey James Doyle a longtemps patienté, et quand il a demandé à sa partenaire d’accélérer, elle a réagi immédiatement, laissant sur place ses rivales. Elle s’est imposée facilement de deux longueurs et quart.
SEA OF CLASS, pouliche tardive, avait débuté en course en avril de cette année. Depuis, elle a fait des progrès fulgurants lors de chaque sortie et compte désormais deux victoires de Listed et deux victoires de Groupe 1.
Son entraîneur William Haggas était ravi de cette nouvelle démonstration; “on espère toujours voir une telle performance, mais aujourd’hui elle m’a vraiment impressionné.” Le professionnel doit maintenant décider, en collaboration avec sa propriétaire Mme Tsui (Sunderland Holdings), si la pouliche sera supplémentée pour participer au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.
SEA OF CLASS, actuellement favorite chez les bookmakers pour la course avec le plus haut rating du monde, tenterait alors de suivre les traces de son père SEA THE STARS et de sa grand-mère paternelle Urban Sea, tous deux vainqueurs du Prix de l’Arc de Triompe en 2009 et 1993 respectivement.
SEA OF CLASS a été élevée par Razza del Velino et est une fille de Holy Moon (Hernando) qui a déjà donné naissance aux lauréates classiques italiennes Cherry Collect, Final Score et Charity Line.
La casaque de S.A. l’Aga Khan a pris la troisième place des Yorkshire Oaks grâce à Eziyra qui compte déjà quatre victoires de Groupe 3 et une troisième place des Irish Oaks l’an passé. Fille de Teofilo et d’une sœur utérine des gagnants de Groupe 1 Enzeli, Estimate, Ebadiyla et Edabiya, et elle pourrait maintenant être dirigée vers les British Champions Fillies and Mares Stakes à Ascot en octobre.
STRADIVARIUS conclut le meeting de York de la plus belle des manières pour son père SEA THE STARS en remportant la Lonsdale Cup Gr.2. Le poulain de Bjorn Nielsen âgé de quatre ans gagne là sa quatrième course consécutive après les Yorkshire Cup Gr.2, Gold Cup Gr.1 et Goodwood Cup Gr.1, ce qui lui permet de remporter le bonus de 1 million de livres nouvellement créé par Weatherbys Hamilton pour les stayers. Son entraîneur John Gosden a déclaré après la course “C’est un cheval fantastique, la course a manqué de train mais il l’a fait et nous sommes absolument ravis.”
Mis à jour le 24/08/2018.