samedi 15 septembre 2018
L’exceptionnelle fille de SIYOUNI a réalisé l’une de ses plus belles performances pour ajouter les Matron Stakes Gr.1 à son palmarès à Leopardstown aujourd’hui. Raccourcie sur la distance du mile, la trois ans faisait face un challenge de taille avec la quadruple gagnante de Groupe 1 Alpha Centauri et les lauréates de Groupe 1 Clemmie et Happily au départ.
Après avoir pris un bon départ, son jockey Daniel Tudhope a laissé la pouliche dérouler sa grande action en tête de la course. Accélérant à la sortie du tournant, elle a repoussé toutes les attaques pour remporter une sûre victoire devant Alpha Centauri et Clemmie.
Son entraîneur Karl Burke a déclaré après la course : « C’est probablement de l’apogée de ma carrière, c’est une pouliche incroyable. Nous aurions pu paraître bêtes de la raccourcir de 2 400 à 1 600 mètres, mais après les Yorkshire Oaks, nous étions convaincus qu’elle ne tenait pas la distance. Nous ne voulions pas compliquer les choses, sa qualité est sa très grande action, nous ne voulions pas nous laisser prendre par une tactique d’équipe. Elle a un moteur énorme et nous avions prévu d’accélérer tôt dans la course. »
Il s’agit là de la quatrième victoire de Groupe 1 de la pouliche de John Dance après les Prix de Diane, Prix Saint-Alary et Fillies’ Mile. Elevée par Melchior-François Mathet au Haras de Bourgfontaine, elle avait été vendue par Anna Sundström à la Premier Yearling Sale à Goffs UK.
Le père de LAURENS, SIYOUNI, connait une nouvelle année remarquable avec 10 vainqueurs et 11 placés de Stakes en 2018.
Mis à jour le 15/09/2018.