lundi 26 novembre 2018
C’est avec beaucoup de tristesse que les Aga Khan Studs annoncent la mort de SINNDAR à l’âge de 21 ans. Vainqueur de Groupe 1 à deux ans et sacré Champion à Trois Ans en l’an 2000, SINNDAR demeure à ce jour le seul cheval à avoir gagné le Derby, le Derby Irlandais et le Prix de l’Arc de Triomphe à l’âge de trois ans. SINNDAR avait remporté sept de ses huit courses, toujours sous la selle de Johnny Murtagh, qui avait dit après sa victoire dans l’Arc devant Egyptband, Volvoreta et Montjeu : « Aucun cheval ne peut le dépasser. Il a la vitesse, la tenue et un cœur énorme. C’est le meilleur cheval. Un vrai champion. »
Son entraîneur John Oxx avait déclaré : « C’est un fantastique cheval et un digne vainqueur de l’Arc en cet an 2000. Il a placé la barre haute pour ses successeurs et je suis sûr qu’en 2099, on écrira encore à son propos. Il a été un compétiteur exceptionnel. »
L’élève Aga Khan a laissé son empreinte au haras en produisant des vainqueurs de Groupe 1 tels que ROSANARA, SHAWANDA et SHARETA ou encore YOUMZAIN, placé deuxième de l’Arc dans trois éditions consécutives. L’héritage de SINNDAR se fait également à travers ses filles, qui ont déjà produit deux lauréats Classiques, Flotilla et Trading Leather.
SINNDAR profitait d’une retraite méritée au Haras d’Ouilly qu’il avait rejoint à l’issue de la saison de monte 2017, sa dernière génération de foals est née cette année.
Mis à jour le 26/11/2018.