mardi 16 avril 2019
L’étalon de Gilltown Stud, SEA THE STARS, a franchi un nouveau cap ce samedi, grâce à son fils SHRAAOH qui ouvert son palmarès de Groupe 1 en hémisphère sud lors de l’important Championship Meeting à Royal Randwick.
SHRAAOH devient le dixième lauréat de Groupe 1 issu du héros du Prix de l’Arc de Triomphe SEA THE STARS, et le premier en hémisphère sud. Après le succès en Angleterre l’an passé du Champion Stayer Stradivarius, SEA THE STARS est désormais aussi représenté par un crack sur les longues distances en Australie suite à la victoire de son fils SHRAAOH dans la Sydney Cup.
Elevé par Sunderland Holdings, le fils de SEA THE STARS et Jumooh (Monsun), âgé de six ans, est issu de la famille de la lauréate des 1000 Guinées Ghanaati et l’excellent Nashwan. SHRAAOH a remporté deux courses en Angleterre avant d’être exporté en Australie, où il a ouvert son palmarès dès ses débuts sous la férule de Chris Waller, dans un handicap lors de la réunion de la Melbourne Cup en novembre dernier. Il n’a cessé de progresser en 2019, avec des places au niveau black-type et notamment une deuxième place dans le Chairman’s Quality (Groupe 2) une semaine seulement avant de s’imposer dans la Sydney Cup sur 3200 mètres.
Moins d’une heure après avoir assisté au dernier sacre de la championne Winx, Chris Waller a déclaré au sujet de SHRAAOH; "L’équipe de l’hémisphère nord a dit qu’il était deux fois meilleur sur une piste sèche, et aujourd’hui il l’a prouvé." Son jockey Jay Ford a ajouté ; "C’est un bon cheval et certainement un très bon stayer. Il a mérité cette victoire car c’est un cheval vraiment régulier."
Mis à jour le 15/04/2019