dimanche 2 juin 2019
L’étalon tête de liste en France, SIYOUNI, a occupé le haut de l’affiche dans le Prix du Jockey Club à Chantilly, grâce à la performance époustouflante de son fils SOTTSASS. Déjà père des lauréates de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix de Diane, Ervedya et Laurens, SIYOUNI ajoute le Derby français à son palmarès classique.
Vainqueur à deux ans, le très prometteur SOTTSASS a effectué de grands progrès cette saison et il restait sur un succès de six longueurs dans le Prix de Suresnes Listed en terrain souple. Il s’est montré à l’aise également sur une piste rapide dans le Prix du Jockey Club, et après avoir suivi le favori Persian King dans la ligne droite, il a produit une accélération décisive dans la phase finale pour s’imposer de deux longueurs, établissant un nouveau record pour l’épreuve et la piste en 2’02’’90.
Entraîné par Jean-Claude Rouget et monté par Christian Demuro, SOTTSASS a été élevé en France par l’Ecurie des Monceaux. Issu d’une mère par Galileo, Starlet’s Sister, il est le frère utérin de la quadruple gagnante de Groupe 1 aux Etats-Unis, Sistercharlie, et comme elle, il porte la casaque de Peter Brandt de White Birch Farm. SOTTSASS a été acquis yearling par Michel Zerolo pour la somme de 340 000 € à la vente de yearlings Arqana en août 2017. Le poulain est engagé dans le Prix de l’Arc de Triomphe en octobre et il sera un concurrent redoutable dans les belles épreuves entre 2000 et 2400 mètres.
Mis à jour le 02/06/2019.