mardi 30 juillet 2019
SIYOUNI a parfaitement débuté le meeting de Deauville ce week-end, grâce à la magnifique victoire de LAURENS dans l’épreuve phare, le Prix Rothschild Gr.1, ainsi que celle de l’inédit Devil dans l’Arqana Prix de Tancarville.
Porte-drapeau de son père SIYOUNI depuis le début de sa carrière, LAURENS est désormais lauréate au plus haut niveau à l’âge de deux ans (Fillies Mile), trois ans (Prix Saint-Alary, Prix de Diane, Matron Stakes, Sun Chariot Stakes) et quatre ans suite à ce dernier sacre dans le Prix Rothschild à Deauville.
Après une excellente seconde place lors de sa rentrée cette saison face aux mâles dans les Lockinge Stakes Gr.1, et une sixième place dans les Queen Anne Stakes Gr.1 à Royal Ascot, LAURENS a renoué avec la victoire de belle manière. Elle a vite pris les commandes de la course sous la selle de PJ McDonald et a toujours maitrisé la situation, repoussant l’attaque de la tenante du titre With You à la fin. Karl Burke était ravi de cette performance et il a évoqué la suite de sa saison, qui pourrait passer par un retour à Deauville dans le Prix Jean Romanet Gr.1 sur 2000 mètres, ou une défense de son titre dans les Matron et Sun Chariot Stakes Gr.1 avant une possible tentative à la Breeders’ Cup.
Représentante de la casaque de John Dance, LAURENS a été élevée en France par Melchior-François Mathet, et a été vendue yearling pour 220 000 £ à Goffs UK à Doncaster.
SIYOUNI s’était déjà fait remarquer dès la réunion d’ouverture du meeting deauvillais, quand son fils Devil a effectué des débuts tonitruants dans l’Arqana Prix de Tancarville. Représentant de l’élevage et de la casaque de Wertheimer et Frère, Devil a patienté à l’arrière garde dans la première partie d’une course sans train, avant d’accélérer à 400 mètres de l’arrivée et dominer la phase finale. Entraîné par Freddy Head, il s’agit d’un poulain très prometteur pour l’avenir.
L’épreuve estivale phare d’Ascot, les King George VI & Queen Elizabeth Stakes Gr.1, a tenu toutes ses promesses et a vu un clash exceptionnel entre la double lauréate de l’Arc de Triomphe, Enable, et l’actuel Meilleur Cheval du Monde selon le classement Longines, Crystal Ocean. Le fils de SEA THE STARS, qui avait remporté les Prince of Wales’s Stakes Gr.1 lors de sa plus récente sortie à Royal Ascot, a montré classe et courage mais a dû se contenter d’une très méritante deuxième place, à seulement une encolure de la championne Enable.
SEA THE STARS fait la une deux jours plus tard grâce au crack stayer STRADIVARIUS qui s’est montré une nouvelle fois impérial pour s’illustrer une troisième fois d’affilée dans la Goodwood Cup Gr.1. Le mâle de cinq ans entraîné par John Gosden est désormais invaincu dans ses huit dernières sorties et il est en très bonne voie de remporter pour la deuxième fois le bonus d’un million de livres proposé par Weatherbys Hamilton. Son propriétaire et éleveur Bjorn Nielson a indiqué que si STRADIVARIUS reste en bonne santé physique et mentale, il pourrait rester à l’entraînement en 2020.
L’étalon tête de liste en France SIYOUNI, et le résident de Gilltown Stud SEA THE STARS, seront fortement représentés lors de la prochaine vente Arqana de yearlings, à Deauville du 17 au 20 août prochains.
Mis à jour le 30/07/2019