lundi 16 décembre 2019
Les étalons phares des Aga Khan Studs, SEA THE STARS et SIYOUNI, ont connu de nouveaux succès classiques en 2019. Le pensionnaire de Gilltown Stud SEA THE STARS se classe troisième meilleur étalon européen et il a vu Star Catcher lui offrir une seconde victoire consécutive dans les Oaks Irlandaises Gr.1, lauréate plus tard dans la saison du Prix Vermeille Gr.1 et des British Champions Fillies & Mares Stakes Gr.1. Crystal Ocean partage avec Enable et Waldgeist les honneurs de la place de meilleur cheval du monde aux Classements Internationaux Longines, et Stradivarius a signé une nouvelle fantastique saison qui l’a amené au score de dix victoires consécutives.
Le résident du Haras de Bonneval SIYOUNI a à nouveau été couronné étalon leader en France. Son fils Sottsass, vainqueur du Prix du Jockey Club Gr.1 et troisième du Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1, fut son meilleur représentant alors que sa fille Laurens, la lauréate du Prix de Diane Gr.1 en 2018, a ajouté cette année un sixième Groupe 1 à son palmarès dans le Prix Rothschild en août à Deauville.
Dans les salles des ventes de toute l’Europe, les deux étalons ont également connu de belles réussites, avec notamment un nouveau record pour SIYOUNI qui a vu l’un de ses yearlings adjugé pour 1,3 million de guinées à Tattersalls. SEA THE STARS a quant à lui été représenté lors de la même vente par neuf yearlings vendus plus de 400 000 gns (533 000 €), dont l’un cédé pour la somme de 875 000 guinées (1,17 millions d’euros).
Les premiers yearlings du double vainqueur de Derby HARZAND (SEA THE STARS) et du très bien né DARIYAN (Shamardal) ont été bien accueillis aux ventes, avec respectivement quatre et deux de leurs yearlings vendus pour plus de 100 000 €. Leurs débuts en piste en 2020 seront très attendus.
Enfin, ZARAK, le lauréat de Groupe 1 issu du croisement de Dubawi et Zarkava, est la dernière recrue en date des Aga Khan Studs et il aura pour mission d’assurer la continuité de cette magnifique souche. Ce descendant de la lignée maternelle de Petite Étoile et Mumtaz Mahal a vu ses premiers foals sur le ring cet hiver et nous donne rendez-vous en 2020 pour l’arrivée de ses premiers yearlings sur scène.
Mis à jour le 16/12/2019.