mardi 4 août 2020
L'étalon de Gilltown Stud SEA THE STARS a enregistré un succès classique de plus ce week-end grâce à sa fille Miss Yoda, magnifique lauréate du Preis der Diana. Miss Yoda devient la quatrième pouliche classique pour son père, à qui l’on doit déjà l'héroïne des Oaks d'Epsom Taghrooda ainsi que les deux lauréates des Irish Oaks Sea of Class et Star Catcher. Miss Yoda devient aussi le 14ème gagnant de Groupe 1 par SEA THE STARS.
Entraînée par John Gosden et montée par Frankie Dettori, Miss Yoda a pratiquement mené toute la course dans ce Preis Der Diana. Après avoir été brièvement rééquilibrée à l’entrée de la dernière ligne droite, la fille de SEA THE STARS a ensuite trouvé son action pour aller décrocher très sûrement la quatrième victoire de sa carrière. C’est aussi un deuxième succès de Stakes pour celle qui restait sur une victoire dans les Lingfield Oaks Trial L. disputée en mai. Elevée par le Gestut Etzean en Allemagne, cette pouliche est issue de la gagnante de groupe Momoni, par Sholokhov. Miss Yoda porte les couleurs de Georg von Opel et avait été achetée 280 000 € par Blandford Bloodstock lors des ventes de yearlings à Baden Baden.
La victoire classique de Miss Yoda a été le point culminant d'une semaine fantastique pour l'étalon vainqueur de l'Arc de Triomphe en 2009. Stradivarius, le fils de SEA THE STARS, a lui aussi réalisé une brillante performance en remportant la Goodwood Cup Gr.1 pour la quatrième année consécutive. Comme Miss Yoda, il est entrainé par John Gosden et confié à Frankie Dettori. Le champion stayer se prépare désormais pour son nouveau défi où il tentera d’imiter son père en se présentant au départ du Prix l’Arc de Triomphe 2020.
SEA THE STARS pourrait ainsi être très fortement représenté dans l'événement majeur français puisqu'il pourrait aussi voir Raabihah se diriger vers l'Arc. La pouliche de trois ans a retrouvé le chemin du succès samedi à Deauville, prouvant qu'elle possédait une classe supérieure à celle de ses rivales dans le Prix de Psyché Gr.3. Jean-Claude Rouget va désormais diriger la pouliche qui avait terminé quatrième du Prix de Diane (après avoir été contrainte d’évoluer en épaisseur) vers le Prix Vermeille Gr.1, tremplin vers l'Arc.