mardi 25 août 2020
La polyvalence des Aga Khan Studs au plus haut niveau a une nouvelle fois été mise à l’honneur ce week-end, avec des victoires de Stakes en plat et en obstacles des deux côtés de l’Atlantique, ainsi qu’un succès de Groupe pour une poulinière élevée par S.A. l’Aga Khan.
A Deauville, la casaque princière a brillé dans deux courses de Stakes grâce au deux ans invaincu MAKALOUN et à la double lauréate de Groupe EBAIYRA. L’élève de Jean-Claude Rouget, MAKALOUN, a ouvert le bal samedi en s’imposant de bout en bout dans le Criterium du Fonds Européen de l’Elevage Listed sous la selle de Christophe Soumillon. Ce poulain sur la montante avait déjà remporté deux épreuves sur 1400 mètres à Toulouse et à Mont de Marsan et a de nouveau répondu présent lors de cette première tentative sur le mile dans une Listed. MAKALOUN est un fils de Bated Breath et de la gagnante Makana, par Dalakhani. Il devrait désormais être dirigé vers le Prix de Condé Gr.3 par son mentor, qui fonde de grands espoirs en son protégé pour la saison prochaine.
Dimanche à Deauville, la très bien-née EBAIYRA a remporté courageusement son deuxième succès de Groupe en devançant ses aînées dans le Prix de Pomone Gr.2. Lauréate du Prix de Royaumont Gr.3 en juin et sixième du Prix de Diane, elle pourrait être revue au niveau Groupe 1 à l’occasion du Prix Vermeille, course dans laquelle son entraîneur Alain de Royer Dupré pourrait également présenter Valia. Par Distorted Humor, EBAIYRA descend de l’illustre lignée des frères et sœurs gagnants au plus haut niveau Ebadiyla, Edabiya, Enzeli et Estimate et elle tenterait ainsi de suivre la tradition familiale.
De nombreux élèves des Aga Khan Studs ont réussi au meilleur niveau en obstacle, le plus récent d’entre eux se nomme RASHAAN. Ce fils de Manduro est le frère utérin de Rayeni, deuxième des 2000 Guinées Irlandaises. Il a été vendu par les Aga Khan Studs en 2015 et compte aujourd’hui 14 victoires en plat, haies et steeple. Après avoir gagné au niveau Groupe 2 et 3 en haies en Irlande, Rahsaan a été exporté aux USA l’an passé et s’est imposé jeudi dernier dans la prestigieuse New York Turf Writers Cup Steeplechase Gr.1 à Saratoga. Son entraîneur Leslie Young a déclaré au Racing Post : « RASHAAN possède beaucoup de talent. Il a gagné 13 courses en Irlande et provient de l’élevage Aga Khan. Il est le proche parent de très bons chevaux de plat. »
L’ancienne poulinière Aga Khan Dialafara a ajouté la touche finale à ce week-end de réussites. Sa fille Passion (Galileo), troisième des Irish Oaks Gr.1, s’est illustrée dans les Stanerra Stakes Gr.3 à Naas dimanche. Dialafara (Anabaa) a été acquise par Margaret O’Toole pour 175 000 € à la Vente d’Elevage Arqana en 2010 et Passion est son troisième gagnant de Groupe, après Capri, vainqueur du Derby Irlandais et du St Léger, ainsi que Cypress Creek.
Mis à jour le 25/08/2020.