lundi 5 octobre 2020
Les Aga Khan Studs ont été représentés sur tous les fronts lors du weekend de l’Arc à ParisLongchamp. Le fils de SIYOUNI, Sottsass, a été le héros du Prix de l’Arc de Triomphe, TARNAWA a remporté son second Groupe 1 dans le Prix de l’Opéra et VALIA, par Sea The Stars, s’est imposée dans le Prix Chaudenay Gr.2.
L’étalon du Haras de Bonneval SIYOUNI a ajouté la plus grande distinction à son palmarès d’étalon, celle de père de gagnant d’Arc. Déjà étalon classique grâce à Ervedya, Laurens, Dream And Do et Sottsass, ce dernier a réalisé une splendide performance, offrant à son père une première victoire dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Le gagnant du Prix du Jockey Club 2019 avait remporté le Prix Ganay Gr.1 en juin dernier et a été méticuleusement préparé par Jean-Claude Rouget pour son objectif majeur. Sous la selle de Cristian Demuro, le 4 ans a placé une accélération décisive et a fait part d’une détermination irréprochable, permettant à son propriétaire Peter Brant (White Birch Farm) et à son entourage de remporter une première victoire dans la plus grande course du monde.
Elevé par l’Ecurie des Monceaux, Sottsass avait été acheté 340 000 € lors de la Vente de Yearling d’Août 2017 à Arqana. Son éleveur Henri Bozo a confirmé après son succès que sa mère Starlet’s Sister (Galileo) est à nouveau pleine de SIYOUNI.
Son Altesse l’Aga Khan a été récompensé dans la course suivante à Paris Longchamp, le Prix de l’Opéra Gr.1, grâce à la formidable TARNAWA entrainée par Dermot Weld. Déjà lauréate de Groupe 1 dans le Prix Vermeille sur 2 400 m sur une piste rapide, la jument de 4 ans a fait preuve de polyvalence et de courage pour s’imposer sur 2 000 m dans un terrain lourd. TARNAWA a été montée avec patience par Christophe Soumillon et a produit une accélération dévastatrice au centre de la piste. La fille de Shamardal et de la placée de Groupe Tarana (Cape Cross) sera sans doute de nouveau en voyage prochainement, cette fois-ci aux Etats Unis pour participer à la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf ou à la Breeders’ Cup Turf.
Le weekend du Prix de l’Arc de Triomphe avait bien commencé pour les Aga Khan Studs grâce à la prometteuse VALIA qui a dominé le Prix Chaudenay Gr.2. La fille de Sea The Stars et de la seconde de la Poule d’Essai des Pouliches Veda a obtenu un second succès de Stakes après sa victoire dans le Prix de Thiberville Listed sur le même hippodrome en juin. Elle pourrait rester à l’entrainement l’année prochaine et viser les Groupes 1 à 4 ans.
Pour compléter ce weekend plein de réussites, la gagnante de Groupe 2 EBAIYRA (Distorted Humor) a pris une belle troisième place dans le Prix de Royallieu Gr.1 et DARIYMA (City Zip) s’est placée troisième dans le Prix Dollar Gr.2.
Mis à jour le 05/10/2020.