lundi 19 octobre 2020
SIYOUNI a occupé le haut de l’affiche pendant quinze jours, signant des victoires au plus haut niveau dans trois pays différents grâce à SOTTSASS, St Mark’s Basilica et ETOILE.
Vainqueur du Prix du Jockey Club 2019, SOTTSASS a ouvert le bal pour son père avec un succès magnifique dans le Prix de l’Arc de Triomphe le 4 octobre dernier. Sous la selle de Cristian Demuro, l’élève de Jean-Claude Rouget a fait preuve de classe, tenue et vitesse pour remporter cette épreuve la plus importante d’Europe pour son propriétaire Peter Brant de White Birch Farm. Vendu yearling à Arqana pour 340 000 €, SOTTSASS a été élevé par l’Ecurie des Monceaux et sa mère, Starlet’s Sister (Galileo) est une nouvelle fois pleine de SIYOUNI cette année.
Une semaine plus tard, SIYOUNI a montré sa polyvalence grâce à une victoire dans la jeune génération offerte par son fils St Mark’s Basilica à l’occasion des importants Dewhurst Stakes à Newmarket. Déjà troisième des National Stakes Gr.1, St Mark’s Basilica a progressé et s’est imposé sûrement dans cette épreuve sur 1 400 mètres. Le poulain, qui a été acquis yearling pour 1,3 millions de Guinées aux ventes de Tattersalls, est le frère utérin du vainqueur des 2000 Guinées Magna Grecia. St Mark’s Basilica affiche désormais ses propres ambitions classiques pour l’entourage d’Aidan O’Brien et l’équipe de Coolmore.
La belle série de SIYOUNI s’est poursuivie le week-end suivant outre-Atlantique, où sa fille ETOILE a brillé au plus haut niveau dans les EP Taylor Stakes. La pouliche faisait partie des meilleures de sa génération en France l’an passé, elle s’était imposée dans le Prix Cléopâtre Gr.3 et avait terminé quatrième, battue de seulement une longueur, dans le Prix de Diane. Exportée aux USA en début d’année sous l’entraînement de Chad Brown, ETOILE a montré toute sa classe pour remporter les EP Taylor Stakes Gr.1 à Woodbine, sous la casaque de Peter Brant, la même que celle du héros de l’Arc SOTTSASS.
ETOILE est le sixième vainqueur de Groupe 1 pour le résident du Haras de Bonneval, SIYOUNI, qui est actuellement le deuxième meilleur étalon européen par les gains.
Mis à jour le 19/10/2020.