vendredi 15 janvier 2021
C’est avec beaucoup de tristesse que les Aga Khan Studs annoncent la disparition du Champion DALAKHANI à l’âge de 21 ans le vendredi 15 janvier. Elevé en Irlande, DALAKHANI était un pur produit de l’élevage Aga Khan, étant fils du vainqueur du Prix du Jockey Club Darshaan et de la matriarche Daltawa (Miswaki).
Auteur d’une carrière de courses exceptionnelles, DALAKHANI a remporté huit de ses neuf courses. Il est resté invaincu à deux ans en remportant notamment le Critérium International Gr.1 avant de s’imposer l’année suivante dans les Prix Lupin Gr.1, Prix du Jockey Club Gr.1 et Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1 sous la monte de Christophe Soumillon et l’entrainement d’Alain de Royer Dupré. DALAKHANI avait été sacré Cheval de l’Année et Champion à Trois Ans à l’issue de sa carrière en 2003.
Son propriétaire et éleveur S.A. l’Aga Khan avait déclaré après sa dernière victoire à Longchamp : « Il a une concentration de talents rares. Il doit être exceptionnel compte tenu du fait qu’il a été champion à deux et à trois ans, sur toutes les distances et sur tous les terrains, et il a une si belle action. »
DALAKHANI avait débuté sa carrière d’étalon à Gilltown Stud en 2004 et il est le père de dix gagnants de Groupe 1, parmi lesquels les Classiques Moonstone (Irish Oaks) et Reliable Man (Prix du Jockey Club), Chinese White (Pretty Polly Stakes), Integral (Falmouth et Sun Chariot Stakes), le double vainqueur de Breeders’ Cup Turf Conduit et plus récemment, le lauréat des Coronation Stakes Defoe. Il s’illustre aujourd’hui en tant que père de mères, comme dans le cas du récent Champion à deux ans Pinatubo.
DALAKHANI profitait d’une heureuse retraite au Haras d’Ouilly en Normandie depuis 2016.
Mis à jour le 15/01/2021.