lundi 17 mai 2021
Les étalons des Aga Khan Studs ont fait la Une ce week-end, avec à la clé une nouvelle victoire Classique pour SIYOUNI et un joli doublé de Stakes pour SEA THE STARS. SAGAMIYRA a ouvert son palmarès black-type à l’occasion du Prix Maurice Zilber, et Dary Ci a offert du caractère gras à son jeune père Dariyan.
Champion Européen à deux ans l’an passé, le fils de SIYOUNI St Mark’s Basilica a réalisé une magnifique performance pour s’imposer dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) lors de sa rentrée. Monté par Ioritz Mendizabal pour l’entraînement d’Aidan O’Brien et l’équipe Coolmore, il a galopé dans la deuxième moitié du peloton durant la première partie de la course. St Mark’s Basilica a ensuite très bien répondu aux sollicitations dans la ligne droite produisant une superbe accélération dans la phase finale pour offrir un nouveau Classique à son père. Avant la course, Aidan O’Brien évoquait déjà le Prix du Jockey-Club comme objectif pour St Mark’s Basilica, et Ioritz Mendizabal a déclaré après la course que le poulain devrait être encore meilleur sur 2100 mètres à Chantilly. L’étalon du Haras de Bonneval est déjà père d’un vainqueur du Prix du Jockey-Club, Sottsass, qui a remporté l’année suivante le Prix de l’Arc de Triomphe.
Pas en reste, le résident de Gilltown Stud SEA THE STARS a brillé à deux reprises avec deux chevaux très prometteurs. À Newbury, le quatre ans Al Aasy a réalisé une belle performance pour remporter son quatrième succès, et son troisième titre de Groupe, dans les Al Rayyan Stakes (Gr3). Après ce succès de quatre longueurs, son entraîneur William Haggas dirigera le fils de SEA THE STARS vers la Coronation Cup (Gr1) à Epsom le 4 juin. Elévé par Sunderland Holdings et issu d’une mère par Shamardal, Kitcara, Al Aasy porte la casaque de Shadwell.
À ParisLongchamp, la fille de SEA THE STARS, Burgarita, a affiché son potentiel classique en restant invaincue lors de sa deuxième sortie, signant un succès convaincant à l’occasion du Prix de la Seine (Listed). Née dans la pourpre, Burgarita descend de la lignée d’Aquarelliste, Agathe et Arcangues. La pensionnaire d’André Fabre est engagée dans le Prix de Diane à Chantilly le 20 juin.
Le Prix de la Seine a également vu la régulière Dary Ci terminer courageusement pour prendre la troisième place et devenir le troisième performer black-type de son jeune père Dariyan.
Enfin la casaque de SA Aga Khan a brillé à ParisLongchamp grâce à SAGAMIYRA qui ne cesse de gravir les échelons. Elle a signé sa cinquième victoire consécutive à l’occasion du Prix Maurice Zilber (Listed), après être passée par les voies de la province et des handicaps. Cette pouliche de quatre ans, par Sea The Moon et Saghaniya, issue de la famille de Sagamix, devrait encore monter de catégorie à l’avenir, et les Duke of Cambridge Stakes (Gr2) à Royal Ascot sont un objectif possible selon son entraîneur Mikel Delzangles.