lundi 7 juin 2021
SIYOUNI poursuit sa belle série de forme. Dimanche à Chantilly, St Mark’s Basilica lui a offert un deuxième Classique dans le Prix du Jockey Club, trois semaines après son sacre dans la Poule d’Essai des Poulains. L’étalon des Aga Khan Studs occupe désormais la plus haute place au classement des pères européens aux gains.
Entraîné par Aidan O’Brien qui remportait pour l’occasion sa première victoire du Derby Français, St Mark’s Basilica a été monté en confiance par Ioritz Mendizabal. Après avoir galopé dans le sillage des leaders, le poulain a pris l’avantage à 300 mètres du poteau et a créé la décision dans quelques instants.
Déjà couronné Meilleur Deux Ans Européen l’an passé avec un succès notamment dans les Dewhurst Stakes, St Mark’s Basilica est désormais invaincu en 2021 dans deux classiques français. Son jockey Ioritz Mendizabal pense que le poulain pourrait aller jusqu’à 2400 mètres, tandis qu’Aidan O’Brien a évoqué des objectifs tels que les Eclipse Stakes et Champion Stakes à étudier avec l’équipe de Coolmore. L’entraîneur a déclaré : « Ses qualités sont sa vitesse et son accélération. C’est un cheval décontracté qui est maniable. Nous avons pensé que ces qualités lui seraient indispensables pour remporter le Jockey Club. »
Elevé par Robert Scarborough, St Mark’s Basilica est issu de Cabaret (Galileo), lauréate de Groupe 3 et mère du vainqueur des 2000 Guinées Magna Grecia. Il a été acheté yearling à Tattersalls pour la somme de 1,3 millions de guinées par MV Magnier.
Ce succès de St Mark’s Basilica’s dans le Prix du Jockey Club représente le sixième Classique pour l’étalon du Haras de Bonneval, après la victoire du même poulain dans la Poule d’Essai des Poulains le mois dernier, les Poules d’Essai des Pouliches de Dream And Do et Ervedya, la victoire de Laurens dans le Prix de Diane et Sottsass qui a remporté le Prix du Jockey Club en 2019 avant de s’illustrer dans le Prix de l’Arc de Triomphe en octobre dernier.
Samedi à Epsom, SEA THE STARS a vu son fils Mojo Star terminer deuxième du Derby. Lors de seulement sa troisième sortie publique et sa première tentative sur 2400 mètres, le poulain entraîné par Richard Hannon a fourni une excellente performance pour se classer deuxième derrière Adayar et semble avoir un brillant avenir.
Mis à jour le 7 juin 2021.