jeudi 17 juin 2021
Les Aga Khan Studs présenteront un lot de 11 pur-sang âgés de trois ans à la Vente d’Eté Arqana le 1e juillet parmi lesquels ont ouvert leur palmarès depuis la publication du catalogue.
Les cinq pouliches présentent un profil attractif pour l’élevage, étant issues de certaines des plus belles lignées maternelles des Aga Khan Studs. Le lot 262 EDISSIYA, par Dutch Art, descend de la célèbre famille des gagnants de Groupe 1 Enzeli, Estimate, Ebadiyla et Edabiya. Le lot 293 Mandaza, par Zoffany, est une petite fille de la triple lauréate de Groupe 1 Mandesha, elle-même mère du gagnant de Listed et placé de Groupe 1 Mandour, et Sania (Dark Angel, lot 329) est une fille de Saliyna (Linamix), double gagnante de Listed, propre sœur du champion Slickly et sœur utérine de la mère de l’étalon leader en Europe, Siyouni. Représentante de la famille de Shergar, Shaiydana (Charm Spirit, lot 339) est une demi-sœur de la gagnante de Listed et placée de Groupe Shahnaza, issue d’une demi-sœur de la gagnante de Groupe 1 Shalanaya, et le lot 389 Darraja (Wootton Bassett) compte parmi ses relations les triples vainqueurs de Groupe 1 Darjina et Almanzor.
Quatre gagnants feront partie du lot des Aga Khan Studs. Le lot VISSANI n’est autre que le frère utérin du crack stayer Vazirabad, issu de la première production du jeune étalon de Bonneval, Dariyan. Ce fils de la gagnante de Groupe 3 Visorama, a ouvert son palmarès en mai lors de sa première tentative sur 2400 mètres. Le lot 519 VALDARANN s’est montré ultra régulier, terminant dans l’argent dans chacune de ses six sorties, dont une victoire sur 1400 mètres en avril et quatre deuxièmes places. Par Siyouni, VALDARANN est issu d’une sœur utérine de l’héroïne du Prix de Diane Valyra. CALIYOUN (Maxios, lot 474) a récemment perdu son statut de maiden, s’imposant lors de sa deuxième course sur 2400 mètres à Lyon Parilly. Comme CALIYOUN, le lot 472 ELBASANI a lui aussi remporté sa première victoire depuis la publication du catalogue. Par English Channel et issu d’une sœur utérine de la classique Ervedya, ce poulain s’est illustré sur 2600 mètres le 13 juin.
Le profil du prometteur MIYAZ est également très attractif : fils de Siyouni et issu de la famille du triple vainqueur de Groupe 1 australien Manighar, il a pris des places ce printemps à Saint-Cloud et Compiègne.
Mis à jour le 17 juin 2021.