lundi 5 juillet 2021
Le fils de l’étalon de Bonneval SIYOUNI, St Mark’s Basilica, a créé la sensation à nouveau samedi, balayant des rivaux de grande qualité pour signer son quatrième Groupe 1 d’affilée à l’occasion des Eclipse Stakes.
Vainqueur au plus haut niveau à deux ans dans les Dewhurst Stakes, St Mark’s Basilica est pour l’instant invaincu à trois ans. Après son impressionnant doublé classique en France dans la Poule d’Essai des Poulains et le Prix du Jockey Club, il a dominé ses aînés samedi à Sandown. Il a placé une accélération décisive pour s’imposer de trois longueurs et demie devant les multiples gagnants de Groupe 1 internationaux Addeybb et Mishriff. Son entraîneur Aidan O’Brien le place parmi les tout meilleurs chevaux de sa carrière : « Ryan Moore a trouvé son accélération incroyable. C’est un super cheval avec un excellent mental. Il fait tout ce qu’on lui demande. Il est décontracté pendant le parcours, possède une pointe de vitesse et un courage remarquable. Depuis toutes les années que je suis entraîneur, je n’ai pas souvenir d’avoir eu un cheval comme lui. Il ne cesse de progresser. »
Aidan O’Brien a cité les International et Irish Champion Stakes comme objectifs possibles pour l’exceptionnel St Mark’s Basilica.
Les casaques de S.A. l’Aga Khan et de sa fille Princesse Zahra Aga Khan ont passé un beau dimanche à Saint-Cloud, où la quadruple lauréate de Groupe EBAIYRA (Distorted Humor) a pris une excellente deuxième place dans le Grand Prix de Saint Cloud Gr.1 face aux mâles. Née dans la pourpre, cette fille de la gagnante de Groupe 2 Ebiyza s’est montrée polyvalente sur différentes distances et son entraîneur Alain de Royer Dupré pourrait l’orienter vers les Prix Jean Romanet et de l’Opéra, avant une possible campagne internationale.
DARZAN a signé son deuxième succès en autant de sorties dans la première course du jour, le Prix Quinette (Classe 1) sur 2 400 m. Entraîné par Mikel Delzangles, ce hongre par Le Havre est issu d’une sœur utérine de la mère d’Almanzor. Le représentant de la casaque de la Princesse Zahra Aga Khan devrait maintenant monter de catégorie au niveau Listed.
Le bien-né Vazir, par SIYOUNI et la gagnante de Groupe 1 Vazira (Sea The Stars) a pris la deuxième place dans le Prix du Val d’Enfer et devrait bientôt ouvrir son palmarès, tout comme Varkesha (Pivotal), deuxième du Prix Carteret. A noter également les victoires de Shannkiyr (Elusive Quality) à Saint Cloud et Tashkhan à Haydock samedi, tous deux élevés et vendus par les Aga Khan Studs.
Mis à jour le 5 juillet 2021.