jeudi 16 septembre 2021
Les Aga Khan Studs ont le plaisir d’annoncer que Francis-Henri Graffard entraînera les chevaux basés à Aiglemont après le départ en retraite d’Alain de Royer Dupré à la fin de l’année 2021.
Le centre d’entraînement privé de Son Altesse l’Aga Khan basé à Gouvieux abrite entre 80 et 90 de ses élèves et des champions tels que ZARKAVA, DALAKHANI et SIYOUNI ont été entraînés par Alain de Royer Dupré dans ces écuries.
Après avoir suivi le Godolphin Flying Start et quatre années passées en Angleterre dans le Darley Racing Office, Graffard a rejoint Alain de Royer Dupré en tant qu’assistant. Il a pris sa licence d’entraineur en 2011 et a depuis gravi les échelons pour s’établir comme l’un des entraîneurs leaders en France. Il a notamment brillé au plus haut niveau de compétition avec Erupt, Bateel, Channel, Watch Me, In Swoop, Wooded et The Revenant. Francis-Henri Graffard a reçu ses premiers yearlings Aga Khan en 2019.
Alain de Royer Dupré a commencé à entrainer des chevaux Aga Khan en province à la fin des années 1970. Il a ensuite rejoint Chantilly et succédé à François Mathet à sa disparition en 1983. Il a remporté ses premiers succès au plus haut niveau cette année-là avec Masarika dans le Prix Robert Papin et Sharaya dans le Prix Vermeille. Alain de Royer Dupré a gagné un total de 77 Groupes 1 pour les couleurs de Son Altesse et de la Princesse Zahra Aga Khan, dont sept Poules d’Essais et Prix Vermeille, six Prix de Diane et Prix Saint Alary, cinq Prix du Jockey Club et deux Prix de l’Arc de Triomphe.
Francis-Henri Graffard continuera de gérer sa propre écurie en plus de ses nouvelles responsabilités à Aiglemont. Les Aga Khan Studs poursuivront leur étroite collaboration avec leur base existante d’entraîneurs constituée de Mikel Delzangles et Jean-Claude Rouget en France, ainsi que Dermot Weld, Michael Halford et Johnny Murtagh en Irlande.
Mis à jour le 16 septembre 2021.